Créer un site internet

BILAN 2010

  • JJ
    JJ

    le 10/01/2011 à 11:35

    hello,

    Voici donc mes stats de 2010.
    195 parties en tout répertoriées.

    les podiums sont

    Gros jeux (120 minutes et plus)
    9 cyclades
    7 piliers de la terre
    7 hansa teutonica

    Jeux moyens
    16 ghost stories
    13 citadelles
    12 thunderstone


    petits jeux (moins de 60 minutes)
    12 7 wonders
    7 O penzedor
    5 the boss

    Premier constat : je ne suis pas attiré vers les petits jeux car à part 7 wonders, les scores sont plutôt ridicules. 7 wonders est il un petit jeu d'ailleurs ? Pour la durée oui, il est simple, mais il n'est pas simpliste.

    Ensuite dans les jeux moyens, on retrouve parmi les 3 premiers, nombre de mes jeux préférés.
    Dans les gros jeux que des confirmés.

    Les jeux auxquels j'ai le plus joué m'appartiennent. Pas de surprise là dedans. Ceux auxquels j'ai le plus joué en que je n'ai pas sont
    Thunderstone, Troyes et un monde sans fin.
    Et encore pour Thunderstone, j'ai une variante perso qui fait grimper le chiffre...

    Les plus belles déceptions : Carpathes un jeu pas abouti. RFTG car je n'y comprends rien et je n'ai envie de revenir.
    Coeur de dragon et O Penzedor car il n'y a aucune stratégie possible.
    Et aussi Smallworld car je n'arrive pas à m'y amuser autant que cela.

    Mes plus belles découvertes : Egizia, Troyes et Le havre.

    Les jeux que j'aimerai jouer plus souvent en 2011 sont :
    - Shogun
    - Endeavor
    - Stronghold
    - Brass
    - Le havre
    - Intrigue au palais
    - Tigre & Euphrate

    Ceux que je n'ai pas encore découvert et c'est bien dommage.
    - Palais Royal
    - Maharaja

    Reste 2 protos perso à aboutir...

  • benoît
    benoît

    le 14/01/2011 à 15:54

    intéressant ton petit bilan 2010 !
    je trouve donc enfin le temps de faire aussi le mien

    j'ai beaucoup joué, eh oui je suis un gourmand : 358 parties en 2010

    cependant, constat peu souriant, le nombre de parties est en forte chute entre le 1er semestre (223 parties) et le 2e semestre (135)
    j'avais en effet beaucoup plus d'occasions de jouer en début d'année

    mes jeux les plus joués en POIDS LOURDS :
    9 Hansa teutonica
    8 Palais royal
    8 Puerto rico
    7 Endeavor
    6 Le Havre
    5 Vasco da gama
    5 Elasund

    en POIDS MOYENS :
    36 Race for the galaxy
    21 Warhammer invasion
    8 Smallworld
    8 Thunderstone
    6 Notre dame
    6 Tobago
    6 Mykerinos
    6 Sankt petersburg

    en POIDS LEGERS :
    10 Coloretto
    7 Ligretto football
    6 Dobble
    5 Zack et pack
    4 Fairy tale
    4 Ninja versus ninja

    le seul jeu que je ne possède pas est Thunderstone; mais comme jj l'a dit c'est logique de jouer davantage à ses propres jeux (quand on en a)

    on note les scores énormes de RFTG et W. Invasion, cela s'explique car il y a du jeanjean derrière tout ça
    et puis ce sont des jeux à la fois bien tactiques mais pas longs, donc 2 ou 3 parties s'enchaînent facilement

    le Hansa teutonica a une belle performance dans la catégorie poids lourds, cela vient du fait que ce jeu a trouvé des fans en les personnes de jj, jeanjean, thierry... mais désormais je n'ai plus vraiment envie d'y jouer, c'est comme si je l'avais trop usé (de même que Smallworld... mais cela fait longtemps que je l'ai boycotté, et une petite nostalgie se fait sentir)

    en fait ma fréquentation des jeux dépend aussi beaucoup des préférences de mes partenaires de jeu !
    car si j'avais des partenaires pour Vasco, Amyitis, Assyria, Tikal, Caylus... ils auraient sans doute une meilleure place dans mon palmarès de parties

    en ce début d'année, j'aurais envie de REjouer à :
    Endeavor
    Palais Royal
    Puerto rico
    Vasco da gama
    RFTG (inusable!)
    W. invasion (idem)
    Sankt petersburg
    Thunderstone
    Bausack (le sourire du moment)

    mais surtout, et vous l'aurez remarqué, même si j'aime beaucoup les jeux de gestion/dvt je ne vais pas vouloir jouer au même plusieurs fois à la suite, j'aprécie de changer et je me fatigue vite d'un jeu s'il sort de façon trop rapprochée (Thunderstone a été l'exception)

    des dernières nouveautés c'est Norenberc que je préfère, 7 wonders est plus un passe-temps pour moi mais il est sympa et rapide, je veux bien rejouer à Egizia, quant à Troyes il faudra que je retente l'expérience (ou que je suive une psychothérapie axée sur l'acceptation du dé...)

    je ne sais pas si on aura le droit un jour de jouer à De vulgari eloquencia...!

    et j'ai toujours mon Maharaja et mon Année du dragon à vous faire découvrir, sans compter qu'une redite de Brass me ferait le plus grand bien

    qui vivra verra (et jouera !)


    N.B. je parle ici surtout des gros jeux, mais j'aime aussi la détente et le sourire avec Dobble, Bausack, Toc toc toc, Dixit, Razzia, Raine reinette, Bonjour robert... mais ceux qui viendront me lire ici ne s'y intéressent pas beaucoup, donc je n'épilogue pas
  • JJ
    JJ

    le 15/01/2011 à 16:57

    Pour ma part, je ne suis pas lassé de Hansa et je regrette de ne pas avoir encore pu essayer l'extension.
    je m'aperçois que les extensions sont peu ou pas utilisées. je serais donc plus prudent sur cela en 2011.
    Celle des piliers qui permet de jouer à 5 m'échappe toujours.
    Tout cela faute de partenaire...car Gilles n'a pas trop aimé ce jeu et il est dur à faire passer à Brive. (Régis a adoré)

    Brass me tente pour une autre partie car c'est un trés bon jeu.
    faudra trouver l'occase et un 3ème candidat. un Fabrice des grands soirs peut être ?

    Quand je regarde nos liste, je me dis que nous avons tout de même la chance de posséder des jeux formidables.

    Maharaja, Notre dame restent aussi à découvrir.

    Tu ne parles pas de tes flops en 2010 ?
  • benoît
    benoît

    le 17/01/2011 à 12:38

    ok, alors mes coups de coeurs et mes déceptions 2010 (pas tous des jeux édités en 2010, mais je les ai découverts en 2010)...

    les coups de coeur :

    Endeavor, excellent même si on vous prend souvent sous le nez LE jeton qu'il vous faut !!
    (et pourtant c'est pas ça qui manque les jetons...!)

    Palais royal, superbe aussi et là c'est LE noble qu'il vous fallait qu'on vous subtilise de derrière un buisson !...

    Vasco da gama, tactique car il faut choisir les bons persos de soutien, et essayer d'être le premier sur les bons coups ! j'adore, mais peu de monde se presse pour y jouer avec moi

    Assyria, plus rapide que les précédents mais bien calculatoire, avec un thème et des mouvements de nomades que j'aime beaucoup

    Norenberc, à confirmer, mais mes 2 premières parties m'ont vraiment bien botté !


    et dans la catégorie jeux de cartes tactiques :

    Warhammer invasion, du combat et du développement qui tache !

    Thunderstone, bon là tout le monde a apprécié, pas la peine de vous convaincre

    Les extensions de Race for the galaxy (le jeu de base je l'avait découvert avant 2010), elles sont toutes très intéressantes et modifient à chaque fois le jeu qui en devient très riche


    mes flops de 2010 :

    Un monde sans fin m'a laissé sur ma faim (aléatoire et peu contrôlable, avec un thème déjà vu dans Les piliers)

    Les princes de florence, j'ai pas accroché du tout, beau jeu mais que des enchères et je suis pas rentré du tout dans le thème

    L'âge de pierre, je ne l'ai découvert qu'en 2010, mais je l'oublierai vite (ah bon, il y a des dés...?!)

    Dungeon lords, la distribution des approvisionnements en fonction de l'ordre d'arrivée ne m'a pas plu du tout

    Ghost stories, coopératif et exclusivement mécanique dans mes impressions

    des petits jeux tactiques qui ne m'ont pas intéressé :
    Tannhaüser field ops
    Meuterer
    Gosu
    Mr jack pocket


    des petits jeux hasardeux qui n'apportent rien selon moi :
    Coeur de dragon
    Fantasy
    Rattus
    Chaos marauders
    Condottière


    des jeux d'ambiance qui ne mettent pas l'ambiance :
    Rapid croco
    Tokyo train


  • JeanJean
    JeanJean

    le 17/01/2011 à 18:58

    je n'ai malheureusement pas gardé le compte des parties que j'ai faite... et je risque de pas structurer mon message de façon aussi ordonnée que vous mais j'vais tenter de faire mon point sur l'année passée

    en commençant par les jeux que que j'ai découvert et que je pratique grace à l'assoce, et qui se sont érigés pour moi au rang de classiques dans mes gouts personnels

    Pour mes grands favoris, ceux pour lesquels je ne refuse jamais une partie:

    Hansa Teutonica
    Smallworld (acheté depuis pour ma propre ludotheque)
    Race for the Galaxy
    Seven Wonders
    Dungeon Lords (mais pas l'occasion d'y jouer souvent)
    Palais Royal

    Dans la catégorie des jeux plus legers mais auxquels j'aime bien jouer de façon réguliere si cela est possible:

    Puerto rico et son petit frere San juan
    Le Havre

    Enfin des jeux que j'ai découvert qui m'ont bien plus des le debut mais que j'n'ai pas pu pratiquer trop souvent:
    Tikal
    Tobago

    ceux qui ne sont pas sur la liste ne sont pas exclus pour autant

    JE vais aborder ma ludotheque a moi:

    Dominion, mon grand classique, que j'adore, que j'ai bcp pratiqué (de quoi amortir les boites) et qui est malheureusement en rtt pour une periode indéfini

    Gosu que j'aime bien mais pour lequel je manque de partenaire

    Warhammer Invasion (y'a des orcs, ca tache, ca me plait)

    Thunderstone, il m'a fait envie, je l'ai voulu, il m'a plu et j'suis pas le seul, bonne coincidence

    Smallworld (cf plus haut)

    Troyes: mon coup de coeur du dernier trimestre

    Intrigo, que j'ai peu pratiqué mais qui m'a donné une immediate bonne impression

    liste non exhaustive mais on a la carte de mon restaurant ludique pour ripailles cerebrales...

  • Fabrice
    Fabrice

    le 17/01/2011 à 23:46

    Alors mon bilan 2010:

    Jeux « lourds » :

    - blood bowl : 20
    - seigneur des anneaux cooperatif : 5
    - battlestar galactica : 3
    - horreur à Arkham : 3
    - endeavor : 2
    - hansa teutonica : 2
    - death angel : 2
    - egizia : 1
    - troyes : 1
    - cyclades : 1
    - piliers de la terre : 1
    - dungeon lord : 1
    - tigre&euphrate : 1
    - vasco de gama : 1
    - Illuminati : 1
    - Megawatts : 1


    Jeux « moyens » :

    - pandemie : 15
    - thunderstone : 14
    - race for the galaxy : 6
    - ghost stories : 2
    - Les 3 mousquetaires : 2
    - pagamas : 2
    - dominion : 2
    - Mykerinos : 2
    - Space alert : 2
    - intrigo : 2
    - rattus : 1
    - gosu : 1
    - puerto rico : 1
    - princes de florence : 1
    - shadow hunters : 1
    - salem : 1
    - small world : 1
    - Guerre des moutons : 1
    - Yspahan : 1


    Jeux « petits » :
    - 7 wonders : 4
    - Ligretto football : 3
    - dobble : 2
    - Fairy tale : 1
    - Cariboo ! : 1
    - Razia : 1

    Pour une première année, c'est pas mal du tout, non ?

    Dans les + joués, on retrouve surtout ceux qui sortent le plus souvent à la maison (pandemie, horreur à Arkham, thunderstone ...), et sinon beaucoup de variété vu que je suis plutot dans une optique de tester un maximum de jeux.

    Il faut espérer pour 2011 que j'arriverai à tenir le rythme, et puis que l'on reviendra sur les meilleurs d'entre eux.

    Mes coups de coeur:

    lourds:
    - horreur à arkham
    - battlestar galactica
    - seigneur des anneaux cooperatif
    - piliers de la terre
    - blood bowl (ca fait deja quelques années que cela dure !)

    moyens:
    - pandemie
    - thunderstone
    - race for the galaxy
    - dominion
    - intrigo

    petits:
    - 7 wonders
  • Cyrille
    Cyrille

    le 24/01/2011 à 19:31

    Mon petit bilan de ma première (demi)année avec vous :
    Bon, déjà, je ne compte pas le nombre de mes parties, ce serait de toute façon ridiculement peu par rapport à vos bilans personnels ^^ Faut dire qu'à la maison, Alexandra n'est pas une passionnée des jeux à la base, même si cela commence tout doucement à venir, à ma grande joie.

    Mes coups de coeur :
    - Cyclade, J'A-D-O-R-E.
    - Thunderstone, pour lequel j'ai fini par craquer pour me faire quelques parties solo, et je ne regrette vraiment pas ! Vite, les extensions !
    - 7wonders : même Alexandra aime ! Tant mieux, je le trouve vraiment très très plaisant.
    - Dixit : pas vraiment joué au club, mais je trouve ce jeu absolument extraordinaire ! Chaque joueur y apporte sa richesse, sa sensibilité, son imaginaire. Génial.
    - Horreur à Arkham :pareil, pas joué au club, mais j'adore son ambiance et l'aspect "petite aventure". Je crois que ça me rappelle un peu les "Livres dont vous êtes le héro" de ma tendre enfance et la perspective d'une partie me donne instantanément le sourire !
    - Troyes : 1 seule partie pour moi mais j'ai flashé !
    - Caylus : même chose, une seule partie mais excellent souvenir.

    Les jeux que j'aimerais pratiquer davantage :
    Bon, tout les précedents déjà
    - ensuite, j'ai un très bon souvenir d'Intrigo et j'espère qu'il ressortira au club
    - wanted, marrant comme tout, je veux y rejouer pour survivre plus de 3 tours !

    Après, j'ai une affection très particulière pour les jeux coopératifs, mais j'ai comme l'impression qu'ils ne vous motivent pas plus que ça. A part Fabrice, mais je n'ai pas eu l'occasion de jouer tant que ça avec lui.

    Mes flops:
    - la bataille avec un jeu de 32 cartes incomplet et corné

    Bah oui, je suis plutôt bon public, j'aime un peu tout
  • Fabrice
    Fabrice

    le 25/01/2011 à 19:24

    - Horreur à Arkham :pareil, pas joué au club, mais j'adore son ambiance et l'aspect "petite aventure". Je crois que ça me rappelle un peu les "Livres dont vous êtes le héro" de ma tendre enfance et la perspective d'une partie me donne instantanément le sourire !
    - Après, j'ai une affection très particulière pour les jeux coopératifs, mais j'ai comme l'impression qu'ils ne vous motivent pas plus que ça. A part Fabrice, mais je n'ai pas eu l'occasion de jouer tant que ça avec lui.


    hé hé, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !!!

    Faut en effet se prévoir un petit HàA un de ces soirs (idéalement pendant des vacances scolaires, comme ca ma moitié pourra même y participer). En tous cas, j'en prends note et je m'en félicite.
  • Cyrille
    Cyrille

    le 26/01/2011 à 13:38

    Ha ben c'est une affaire qui roule

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.
×