CUBA RHUMS ET CIGARES

Auteur  
# 10/05/2010 à 17:51 JJ
Ceux qui ont apprécié « les piliers de la terre » à la fois pour ses mécanismes et pour ses illustrations superbes trouveront leur bonheur dans CUBA.

Voilà une boite superbe dotée d’un plateau coloré, de tuiles et de pions de qualité, de cartes richement illustrées, et même d’une voiture.

Le thème n’est certes pas original puisque l’on y retrouve les principes de Puerto Rico. Récolter des ressources, bâtir des bâtiments, vendre et acheter au marché, charger des navires. Mais le jeu ne s’arrête pas là. Il faudra choisir parmi plusieurs personnages une action à effectuer. Un d’entre eux ne sera pas utilisé et servira à aller voter des lois bien contraignantes surtout quand c’est le joueur adverse qui impose une loi inique tout à son avantage.
Rhum et Cigares ça peut rapporter gros.

Cuba délivre son summum avec l’extension « El Presidente » Du coup, ceux qui trouvaient que le jeu se terminait trop vite avec 6 tours seront ravis d’en voir désormais 8.
Des personnages exclusifs sont à la disposition des joueurs. Il faudra jongler entre le choix immédiat et la conséquence appliquée en fin de tour pour l’emplacement du personnage non choisi. A Cuba rien n’est acquis définitivement surtout quand le maître du port décide d’échanger les navires prévus au quai.
On peut désormais planifier et une partie mal engagée peut se rattraper plus rapidement que prévu. Faire et défaire les lois ne suffit plus, récolter ne suffit plus et le chargement des navires n’est pas une fin en soi. Il faut toujours de l’argent car celui-ci ouvre des portes (j’ai rien inventé demandez à Fabrice)

C’est donc devenu avec l’extension un gros jeu qui mérite le détour. Petits et grands peuvent s’y attabler sans problème, car même dans la mouise on peut tirer son épingle du jeu. Demandez à Bastien qui a vécu 3 tours sans un peso. Un jeu facile d’accès à condition d’avoir une grande table.
Son défaut : comptez bien 40 minutes par joueur.

Il faudra bien que je l’amène et que je vous fasse goûter au rhum de CUBA !
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×