CYCLADES

Auteur  
# 19/03/2010 à 16:52 JJ
Allez je me lance pour cette première avec une série de réflexions sur Cyclades.

Tout d'abord, j'ai eu l'occasion de jouer toutes les formules de 2 à 5. Même si on dit que la meilleure formule c'est à deux, je préfère les versions à 4 ou 5. Question de convivialité. A 3 cela tourne vite à 2 contre 1.

Premier constat, c'est un jeu d'argent. Les dieux, les créatures et tout le reste compte, mais celui qui a l'argent détient le pouvoir. Il faut être radin et ne pas négliger cet aspect.
A la fin du jeu, le plus puissant sera celui qui pourra choisir son dieu. Enchère = argent.

Ensuite tous les dieux sont utiles mais pas au même moment. Athéna sera utile en fin de partie. donc il faut investir sur elle avant que son coût monte.
Zeus est le dieu ultime car il pilote les créatures et ses prêtres sont très utiles. Pour ma part, il représente souvent 1 choix sur 2.
Poséidon est celui avec lequel j'ai le plus de mal car il est indispensable à Ares.
Sans flotte pas d'invasion. Ares oui mais pas sans Poseidon auparavant, donc Ares devient très cher.
Rapidement un joueur devra choisir entre une option militaire et une autre plus subtile.
Conclusion, il faut être riche mais surtout plus riche que les autres. un dieu laissé pas cher, c'est faire un cadeau aux autres. Ne pas hésiter à faire monter les enchères quand on sent que le joueur en face veut absolument tel ou tel dieu.
L'argent ! et plus que les autres !
Cyclades est aussi un jeu de diplomatie. Donc ne pas hésiter à dénoncer les projets des autres joueurs. Servez vous de vos adversaires...

Bref une merveille de vice et de manoeuvre. Cacher son jeu constitue la meilleure option.
Apollon et ses cornes d'abondance est aussi un bon petit choix.

L'argent ! dites pas que je l'ai pas assez repété !

Dernier point, les créatures sont très puissantes et il faut s'y intéresser fortement. Quite à les prendre pour empécher le voisin d'en profiter. Et comment ne pas payer cher ses créatures. en achetant des temples.
A Zeus. tiens comme on le retrouve celui là ! Quand je vous dis, qu'il est indispensable.







Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×