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Gosu tactics (Gosu 2.0)

  • JeanJean
    JeanJean

    le 07/10/2012 à 15:41

    Gosu tactics (cad Gosu 2eme edition) est sorti dans les boutiques...
    Etant fan de la premiere heure de la version initiale, je ne pouvais pas passer à coté... j'ai donc commandé, recu et testé.

    Cela aurait pu s'appeler Gosu JUNIOR (et dans le sens péjoratif du terme)
    Les regles ont été simplifiées, il y a donc moins de gobelins différents, et moins de pouvoirs bizarres. Apres, il y a bien sur du changement, et certains effets positifs ou à double tranchant vis à vis de ces changements.

    Côté règles:
    3 conditions de victoires: toujours le premier à atteindre 3 points de victoire à la fin d'une grande bataille; mais également si à n'importe quel moment, un joueur a 15 cartes (le maximum) dans son armé, en comptant même celles emprisonnées, ou 9 cartes du meme clan (les cartes emprisonnées ne comptent pas, ici).

    La pioche est simplifiée: les jetons d'activations ayant disparus, en fait à chaque nouvelle ronde on refait sa main à 7 cartes. Avec deux exceptions: au debut on en pioche 10 et on en garde 7, les 3 autres cartes par joueurs sont defaussées (la defausse existe donc deja au debut). En cours de jeu, la limite de reconstruction de la main est minorée par les points de victoires (-1 carte max par PV)

    En jeu, il n'y a plus que trois actions à savoir poser ou muter un gobelin, et passer. Lorsqu'une personne passe, chaque autre joueur n'a plus que 3 tours à jouer.

    Les pouvoirs: moins nombreux, moins exotiques, plus simples et plus classiques, avec deux versions base et avancée. On retrouve detruire, emprisonner, piocher, faire defausser, rejouer et récupérer de la defausse.
    Outre les pouvoirs activés à l'arriver ou la mutation, une troisieme condition de déclenchement apparait: le lien (cela depend du gobelin, et de son placement dans sona rmé, qu'il faudra donc optimiser)

    Conséquences: le jeu est plus simple, avec moins de regles, il est aussi plus rapide.

    Coté visuel: les cartes sont sans textes, et donc utilisables quelle que soit la langue, chaque pouvoir a son icone. Consequence les illustrations sont plus grandes car plus de surfaces. Cependant elles sont moins variées (bcp de gobelins ont disparus). Dernière nouveauté: l'effet metallique sur les cartes. C'est joli, ca ne sert à rien mais c'est pas fréquent comme méthode d'impression.

    Moralité:

    Les points positifs:
    Plus simple
    Plus rapide
    Iconographie non dépendant de la langue
    Le systeme de lien
    Cartes plus jolies (grandes illustrations, effet metal)
    Plus de materiel annexe (jetons, etc)

    Points négatifs:
    Plus simple
    Moins de pouvoirs/effets disponibles
    Moins de gobelins différents
    Lisibilité des cartes tjrs un peu bancale (choix des couleurs, etc)
    Cette fois ci l'extension à venir servira à avoir un jeu entier, celui de base etant un peu juste

    Mon avis perso: Mffffffphhh.... Gosu Junior donc !
    Le premier Gosu avait des erreurs de jeunesse, mais ne méritait pas CA comme correction.

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