LES CHATEAUX DE BOURGOGNE

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# 10/06/2011 à 15:21 benoît
2-4 joueurs 90'

On se retrouve au 15e siècle, avec pour thème les Châteaux de la Loire, et leurs domaines florissants...

Chaque joueur dispose d'un plateau individuel, avec des cases qu'il va falloir remplir avec des éléments désignés : pâturages (avec animaux différents), mines d'argent, bateaux, bâtiments, châteaux et connaissances. Des zones colorées indiquent ce que l'on peut y construire. On peut jouer tous avec un plateau similaire, ou alors exploiter des plateaux différents (induisant des stratégies de développement variées).

Il y a 25 tours de jeu.
Au début de chaque tour, les joueurs lancent leurs 2 dés. Chaque dé permet une action parmi celles-ci :

- prendre une tuile disponible du plateau central (qui présente un certain choix de tuiles) dans la zone indiquée par le dé, et placer cette tuile dans notre réserve
- positionner une tuile de notre réserve vers notre domaine, sur une case autorisée par le chiffre du dé
- faire une vente de marchandises
- abandonner l'action du dé pour récupérer 2 jetons paysan, ils permettront de modifier la valeur d'un prochain dé

Une fois par tour on peut aussi utiliser 2 pépites d'argent pour acheter une tuile supplémentaire. Les pépites proviennent de nos mines et des ventes de marchandises principalement.

En 25 tours il faut essayer de remplir au maximum notre domaine, et de gagner si possible quelques primes : les 2 premiers joueurs qui ont fini de compléter l'ensemble des zones d'une même couleur obtiennent des PV.

L'ordre dans lequel on va remplir notre domaine aura une incidence sur notre avancée au score, même s'il est très difficile de dire qui est le mieux positionné en cours de partie.

Les bâtiments lorsqu'on les place apportent chacun un petit avantage ponctuel, du genre :
- l'entrepôt permet de vendre un type de marchandises immédiatement
- la menuiserie, l'église et le marché permettent de récupérer une tuile d'un certain type sur le plateau central
- la mairie permet de rajouter imédiatement un tuile de notre réserve vers notre domaine...

Les tuiles connaissances sont toutes différentes, et octroient soit des bonus de PV (surtout en fin de partie), soit des bonus en cours de jeu (des pépites ou des ouvriers en plus, des modifications de dé +1/-1...).

Mon coup de coeur de l'année dans la catégorie jeux de stratégie !
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