PAS DE BRAS...

Auteur  
# 09/05/2011 à 09:31 JeanJean
PAS DE BRAS...

Pour 3 a 6 joueurs, durée 20 min
Materiel: 1 marqueur OYA, et 60 cartes
4 familles de 15 cartes, symbolisant les 4 sortes de chocolat: noir, au lait, blanc ou nozette.
Dans chaque famille, 10 cartes de valeur 1 à 10, 3 cartes "-" (huile de palme) une case X2 et une carte "pas de bras" de la famille concernée.

Preparation: on distribue les cartes equitablement en fonction du nombre de joueurs (20 cartes chacun à 3, 15 cartes à 4, 12 cartes à 5 etc). On designe un premier joueur.

Tour de jeu: le joueur dont c'est le tour prend une carte de son choix dans sa main, la pose face visible sur la table avec le marqueur OYA dessus. Chaque joueur pose ensuite une carte de leur main face cachée autour de la carte du joueur actif, et on revele les cartes en meme temps.

Le joueur actif choisit l'une des cartes de ses adversaires et la met dans sa collection, face visible, devant lui. Ensuite le joueur dont la carte a été choisie prend l'une de celle qui reste, et ainsi de suite. Le dernier joueur dont la carte est choisie n'a pas le choix: il prend la carte sous le marqueur, et devient le joueur actif pour le tour suivant.

Les cartes choisies sont placées face visible dans la "collection" de chaque joueur, triées par sorte de chocolat et légèrement décalées pour voir la valeur de chaque carte.

Fin du jeu: quand tous les joueurs ont vidé leur main (logiquement en meme temps hein)
S'en vient le decompte des points de chaque joueur pour sa collection. Calculé comme suit:

Valeur de chaque famille de chocolat:
somme des valeurs des cartes
points doublés si carte multiplicateur x2
total de points compté en NEGATIF si 1 ou 3 cartes huile de palme (si il y a 2 cartes "-" huile de palme, elles s'annulent, donc total positif)
total à 0 si carte "pas de bras..."

On additionne la valeur de chaque famille dans la collection du joueur pour le score total. Le joueur avec le plus haut score gagne.

Logiquement la notice prévoit de faire autant de "partie" que de joueur et d'aditionner les scores...
# 06/08/2011 à 16:44 JeanJean
... Et même sans bras du tout, on peut quand même gagner (collector !)
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×