Fête mondiale du jeu samedi 29/05/10 à Seilhac

 

 

Une grosse belle journée jeux qui débuta à 14h et qui s'acheva un peu après 1h du matin. Trop long, diront ceux qui ne sont pas venus, mais beaucoup trop court, répondront nos participants passionnés !

 

 

Tout au long de la journée, Tas d'beaux jeux porta bien son nom... 67 jeux sont disponibles, de quoi animer plusieurs journées comme celle-ci !

Nous pouvons être fiers d'avoir su réunir des joueurs des 4 coins du Limousin lors de cette manifestation riche de jeux, de simplicité et de convivialité. C'était l'objectif principal de cette journée : faire se rencontrer des joueurs un peu éparpillés.

Nous n'avons pas organisé un festival avec des centaines de visiteurs occasionnels qu'on ne reverrait pas. Nous avons organisé une rencontre entre "joueurs" au sens averti du terme, qui ont ainsi pu partager leur passion, faire découvrir aux autres leurs jeux préférés, ou découvrir ensemble les dernières nouveautés. 24 participants ont profité de cette merveilleuse occasion : il y eut 7 joueurs de Haute-Vienne, 1 de Creuse (c'est quand même bien !), 1 de haute 9 de moyenne 6 de basse Corrèze.

Bien sûr nous n'avons pas pensé faire une belle photo de groupe, nous avons juste ça... (ben nous pensions plus à jouer qu'à faire autre chose !)

 

67 jeux à disposition... Arghh !!... comment choisir parmi tout ça !!??

Il a bien fallu 3/4 d'heure de tergiversations avant que les choses sérieuses ne s'enchaînent : Claustrophobia, O'Penzedor, Cyclades, Dungeon lords, Palais royal, Carcassonne...

 

Monstres et compagnie...

Dans un premier temps, Thierry explique les règles de Claustrophobia aux jeunes. Un jeu pour 2 joueurs où des anciens condamnés à mort menés par le Frère rédempteur affrontent les démons dans les boyaux que forment des labyrinthes souterrains.

A ce petit jeu, Luc le Seigneur des Ténèbres est dans son fief, et il gagne par 2 fois (dans l'un et l'autre rôle).

 

Dungeon lords... avec JJ (36 pts),Jeanjean (25),Thierry (18) et Kevinator (?).

Dans ce jeu de gestion où les joueurs incarnent un Maître de donjon, il ne faut pas laisser les aventuriers prendre d'assaut votre donjon. Il faut les repousser à coups de monstres et de pièges . C'est dur d'être Maître de donjon ! En plus il faut savoir gérer sa méchanceté : en étant trop méchant, on s'attire l'aventurier le plus balèze : le Paladin !... A ce sujet, au cours de la partie, Kevinator s'exclamera un peu perdu : "c'est quand qu'il arrive le palefrenier ?"...

La parole au grand vainqueur, JJ, dont le cri de victoire résonnant dans toute la salle nous glace encore le sang...

 

"Le jeu est dense. Beaucoup de petits détails à retenir, mais un système de gestion qui rappelle d'autres choses.
Chacun démarre ses souterrains, je ne démarre pas bien avec les monstres et le recrutement n'est pas énorme; heureusement les salles se multiplient et compensent un peu. Plein de pièges dans ma besace.
Jeanjean n'aura pas construit une seule salle de la partie, bizarre. Mais il s'est investi dans les monstres.
Thierry qui connait le jeu commet tout de même des erreurs de programmation qui coûteront cher le moment venu.
Kevin a succombé à l'appel des monstres et il acquiert un superbe dragon. Malheureusement il n'a pas retenu qu'il faut leur payer le salaire en fin d'année.
Adieu le dragon !
Jeanjean devient très très méchant et affronte le paladin (NdR le palefrenier donc !), mais il demeure confiant. Il en vient à bout mais ses souterrains ont un peu souffert. Thierry aussi a souffert et perdu quelques tunnels.
Moi, j'ai vécu à l'économie et je parviens à préserver ma première salle toute la partie. C'est donc intact que je parviens au comptage des points. Ceci me permettra de marquer très souvent en tête tous les critères.
Grande victoire inespérée !
Un jeu plaisant au thème super fun et peu charitable car on rit beaucoup des malheurs de ses voisins."
 
Pour JJ et Jeanjean, voici leur priorité du jour accomplie (jouer à Dungeon lords), le reste c'est donc du bonux.

 

 

En "piste" pour Cyclades... avec Gilles, Quentin, Michou et Bruno.

Pas le jeu de vélo, mais le jeu de conquête / construction où l'on fait appel aux Dieux et aux créatures mythologiques. Gilles et Quentin connaissent bien, mais ce ne sont pourtant pas eux qui l'emportent, mais Bruno (bravo !). Une partie où les joueurs ont été gentils car ils ne se sont pas beaucoup attaqués.

 

 

Jeux pour les zamis des zanimaux

Un petit Coloretto rapide entre mère et fille. Les caméléons s'installent dans la place ! Et Nancy viendra cueillir sa première victoire à ce jeu (on dit merci maman !).

Puis un Carcassonne à la préhistoire... avec Nancy, Colette, Mimi, Johann et David. Le décor se construit progressivement, c'est le territoire des cerfs, aurochs, poissonnets, tigres à dents de sabre, mammouths et cochons (gruickkk !...) ah non il n'y a pas de cochon (pas de gruickkk !).

 

Nancy est forte en Préhistoire ! Elle gagne avec 60 pts. Colette et David font 2e avec 57 pts. Johann 52 pts, Mimi 49 pts.

Pour la petite histoire, au cours de cette partie Mimi (la mère de Benoît) et Colette puis Michou (les parents de Nancy) firent connaissance, car ils ne s'étaient jamais rencontrés. Désormais nous pourrons dire qu'ils se connaissent de la Préhistoire !...

 

 

Tout va très bien, Madame la Marquise !

Palais royal... avec Régis, Bastien et Benoît.

Un jeu où l'on recrute avec grande minutie, noblesse oblige !... Les serviteurs des joueurs se décarcassent pour courtiser les nobles les plus utiles, ou les plus prestigieux (et alors totalement inutiles bien sûr !). La Marquise de Pompadour (tout va très bien, merci) n'est pas avare de ses sceaux, et les nobles vendent leurs services de moins en moins cher. Benoît, aidé par une expérience de quelques parties, l'emporte avec 85 PV. 2e Régis (66 PV), 3e Bastien (59 PV).

 

Mykerinos... avec Nancy, Michou et Colette (dans l'ordre du classement final).

Dans ce jeu, ce sont les mécènes que l'on courtise, car ils nous aident dans nos fouilles et nous permettent d'exposer nos découvertes dans les plus prestigieuses salles du museum. Ce petit jeu est rapide, les joueurs ne passèrent donc pas "la nuit au musée"...

 

 

Identik... avec Kevin, Baptiste et Luc...

Voici un jeu d'ambiance que découvrent nos 3 jeunes. Une petite détente qu'ils s'offrent après les duels de Claustrophobia.

Une question que l'on est amené à se poser... Est-ce que le Seigneur des Ténèbres est aussi redoutable aux jeux qui font rigoler qu'aux jeux qui ne font pas rigoler (du tout, quand il y joue !) ? Eh bien nous n'avons pas de réponse pour le moment, les scores n'ayant pas été inscrits (ce qui a peut-être une signification d'ailleurs...).

 

For sale... avec les mêmes.

Qui sera le plus riche vendeur immobilier ? Qui est capable de vendre une niche pour 10 millions ? Qui veut gagner des millions en somme ?... Réponse : celui qui a des victoires à revendre (mais très cher alors !) Luc pardi, il atteint 101 millions... Kevin 76, Baptiste 61.

Rattus... avec Quentin, Kevinator et Luc.

Pour une fois Luc laisse charitablement son habituelle 1e place à Kevinator, qui ne cache pas sa joie de terrasser d'un point le Seigneur des Ténèbres (11 à 10). Quentin bloque à 2 pts.

O'Penzedor (à prononcer avec votre meilleur anglais possible 'open the door')... avec Jeanjean (ah non, pas jeanjean !) avec JJ alors ? Kevinator et Quentin.

A ce petit jeu coloré d'ouverture de portes, Kevin se surpasse et marque 35 pts, JJ et Quentin sont à égalité à 22 pts.

 

Sur la route...

Hansa teutonica, sur les routes commerciales... avec Jeanjean, Bruno, Bastien et Benoît.

Ou Hans'himalaya selon Bruno, qui trouvait beaucoup de ressemblances entre les 2 jeux. Ce fut en tout cas le jeu des éclipses !... Benoît a dû s'éclipser pour accueillir deux demoiselles fraîchement arrivées. Ensuite éclipse sur éclipse pour leur expliquer (tant bien que mal, mémoire de poisson rouge oblige) les règles de Tobago, en alternance avec sa propre partie de Hansa (et bien mauvaise foi serait de dire que cela lui en coûta la victoire !). Avant la fin de la partie Bruno fut contraint de partir : ben là ce fut carrément une éclipse totale !... Bravo à Jeanjean qui l'emporte avec 14 pts d'avance (74 pts) sur Benoît, Jeanjean qui se dit lui-même "très mauvais dans les jeux de gestion". 3e Bastien avec 38 pts (découverte du jeu oblige).

 

 

 

Tobago, sur la route des trésors...

Ce jeu au design très attractif, vous propulse tels des Indiana Jones sur une île pleine de trésors. Les découvrir nécessite que chacun y aille de ses indices. Pas toujours évident ! Arnaud et ses amies se perdent un peu dans la jungle et les marais de Tobago... Mais bientôt les premiers trésors sont découverts, et là c'est vraiment chouette de partager ensemble un trésor caché (en tout cas bien plus chouette que de payer tout seul pour un certain trésor public... date limite !! date limite !!).

 

 

Du combat et des quêtes

Smallworld... avec Adeline, David, Quentin, Kevinator.

Une partie très très serrée tout du long. Ben oui, quand y a pas Luc en jeu, ça laisse des chances à tout le monde !...

Kevinator s'impose en renouvelant son sortilège du "je te terrasse d'un point" (65 pts) face à Adeline (64 pts). Quentin se débrouille fort bien pour un début (60 pts), et David ferme la marche (54 pts).

Merci à Kevinator pour sa splendide photo :

Ouille ça fait mal aux yeux...

 

 

Warhammer invasion... avec Thierry et Gilles.

Compte-rendu par Thierry :

"L'Empire et ses braves dirigés par Gilles est venu en découdre avec les cruels Elfes Noirs de Thierry.
Les Elfes n'ont pas voulu déroger à leur réputation de fourberie. Très vite ils ont pris les devants grâce à leurs unités Infâmes Sorcières et Harpies soutenues par des tactiques aussi subtiles que Bain de sang, Tueur d'esprit et Douleur des mots, tout un programme ! et contraignant l'Empire à adopter une position défensive. Si bien que la capitale de l'Empire accumulait les points de dégâts, son sort semblait scellé en quelques tours!

Mais grâce à une résistance sans faille, l'Empire a remis ses troupes en bon ordre alignant ses Prêtres Guerriers, Joueurs d'épées et Pistoliers soutenus par leur Canon à répétition Feu d'enfer. On vit même l'intervention du Héros Thyrus Gorman, qui permit d'incendier la zone de quête de l'ennemi. C'est alors que les Lanciers de Naggaroth des Elfes Noirs surgirent et assenèrent le coup fatal à l'Empire incendiant une seconde zone de leur Capitale !"

 

 

La quête des terres du milieu... avec Thierry, Nancy, JJ et Gilles.

Thierry - Superbe jeu mais trop long pour la soirée !! à refaire très vite mais sur une grosse apm ou très tôt en début soirée, à réserver uniquement à 3 ou 4 joueurs aimant l'aventure, les combats et les quêtes !! désolé j'aurai dû mieux potasser les règles.

 

 

A table les petits monstres ! On attaque le pâté !... (un jeu qu'il est bien !!) avec... ben avec tous ceux qui restent.

Toutes ces aventures nous ont bien ouvert l'appétit. C'est donc l'heure du casse-croûte, et il est aussi touffu que notre ensemble de jeux : pizza apéritif aux knacks, chips de légumes bio, terrines maison de chevreuil et de porc (qui a dit gruickk ??), cake au jambon, MEGA PIZZA de kevinator (cuite dans petit four...???), gâteau pommes/bananes, gâteau choco/pralinoise...

Tout ceci fut extrêmement bon, nous remercions tous les cuisiniers et pâtissiers car nos papilles s'en souviennent (et nos mamies aussi !).

Tout le monde s'en mettant plein la panse, personne ne se leva pour prendre une belle photo. Seul quelqu'un qui avait sans doute un peu trop bu tomba sur l'appareil...

 

 

Et on repart dans la nuit ténébreuse !

Chaos dans le vieux monde... avec Thierry, Jeanjean, Bastien et Gilles.

Compte-rendu de Thierry :

"Partie très chaotique (NdR ah ?) due en partie à la différence de règles entre la version imprimée livrée dans la boite et la version en téléchargement sur internet censée être la version à jour mais qui, après vérification, s'avère être plus ancienne que celle de la boite !! encore un mystère des éditeurs de jeu !!
Les dieux du Chaos s'affrontent pour dominer le vieux monde, Khorne le Dieu du Sang, le Seigneur des Crânes, Nurgle le Grand Seigneur de la Déchéance, qui règne sur la morbidité et la corruption physique, Tzeench le Grand Conspirateur, l’architecte du destin de l’univers et Slaanesh, le maître des passions cruelles, des vices honteux et de la tentation. Influence, majorité, domination, coup bas, magie, combat s'enchaînent.  Mais à trop se combattre, ces dieux finissent par dévaster le vieux monde et casser leur "jouet", précipitant la fin du monde. Slaanesh s'est avéré être le maitre ès fourberie ensorcelant on ne sait comment Tzeench qui "apporta parfois un soutien bien venu". Mais sa victoire il l'a doit surtout à des enchaînements aussi vicieux que cruels !!

Nurgle bastien - pfff je n'ai plus de figurines d'Adorateurs Lépreux...
Khorne thierry - attends, mes Sanguinaires vont te faire de la monnaie !!


A refaire très vite avec les règles enfin éclaircies  !!"

 

 

Salem... avec JJ, Nancy, Fabrice et Quentin.

Nos joueurs ont bien coopéré, mais pas assez utilisé les livres verts. Ils ont donc perdu face au jeu. A noter que JJ n'avait plus que 2 points de santé mentale... Espérons qu'après la partie il en ait récupéré quelques uns !

 

 

Shadow Hunters... avec Quentin, Fabrice, Nancy, Kevinator, Benoît et JJ.

Un jeu fun avec des équipes qui ne se connaissent pas au départ, il faut d'abord découvrir qui sont les Autres...

Kevin doit être cousin avec Marie-Ange Nardi... Oui il savait avant tout le monde qui était qui !... Bon pour cette fois il s'est trompé sur tout le monde...

Shadow hunters, un jeu où l'âme d'un Hunter défunt doit parfois errer loin, trèssss loin (encore plus loin) loin des joueurs encore en vie qui aspirent à la paix (si ce n'est de leur âme, au moins de leurs oreilles !).

Un jeu où JJ le métamorphe croyait avoir gagné jusqu'à ce qu'on lui fasse remarquer que 30 secondes après sa mort il n'était sans doute plus en vie... La partie s'achève en fait par la victoire des Hunters (Nancy et Kevin) et du Neutre Quentin dont l'objectif était de se maintenir en vie avec le plus de points.

 

Kevinator versus Benoîtator, qui va l'emporter ?

Race for the galaxy...

Kevin n'en est qu'à sa 2e partie (20 pts), il n'est donc pas difficile pour Benoît de l'emporter, même si son score est peu brillant (35) !

 

Poker (version Astéryx - le jeu de Kevin)...

Belle tranche de rigolade pour ce duel où Benoît t'as tord de jouer contre Kevin, qui enchaîne des couleurs et des brelans, tandis que la meilleure combinaison exposée par Benoît ne fut qu'une pauvre paire ! Résultat : Benoîtator est déplumé, et même cuit, et même bien rôti, par un Kevinausore en pleine euphorie !

 

 

Juste avant d'aller dormir

Une dernière partie de Race for the galaxy réunit Fabrice, Jeanjean et Kevinator.

Jeanjean, toujours dans sa thématique inspirée de Kahmelott, joue à "elle est où la planète ??" !... il tente un "allez ! tout le(s) monde(s) avec moi !!!" et score 40 pts.

Fabrice se développe bien, comme il nous en fait la leçon régulièrement (44 pts).

Kevin s'en ira déçu de n'avoir pu poser une dernière carte qui lui aurait valu une combo de la mort qui tue... (15 pts)

 

 

Petite anecdote pour finir, avant que vous ne fassiez moult commentaires.

Toute la soirée nous avons eu un festival au niveau des luminaires. 5 minutes j'éclaire, 10 minutes j'éclaire pas. A tel point que Jeanjean s'exclama "la prochaine fois j'amènerai ma lampe frontale !!". Eh oui, on n'y voyait plus grand chose par endroit.

Après avoir rangé, on ferme les lumières (enfin, celles qui marchaient). Et... en abaissant un disjoncteur... Flashhh !!! Wouawww !!! Une grande double travée lumineuse centrale illumine TOUTE la salle !!!... ... ... ok...! ok... ... c'est pas grave !... ... gloups (quand même !) ...

 

Commentaires (5)

1. Nancy 31/05/2010

Voila encore une belle journée de jeux aux multiples découvertes...

O'penzedor, petit jeu sympa très jolie images, pas long et sans prise de tête
idéal entre deux jeux ou quand le tps nous manque pr un plus long jeu, ou en fin de soirée...

belle petite découverte pr salem, un de mes objectifs de la journée , cool, belle coopération même si on a pas réussi notre mission...

la terre du milieu contente d'avoir participer mes dsl ce n'ai pas vraiment mon truc lol

la journée aurait pu semblé longue au départ mais le cadran
a fait un tour sans que je m'en rendre compte, et seul petit regret c'est de n'avoir pas avoir eu le tps de faire un petit jeux de gestion pr le "perfect"

a charge de revanche pr une prochaine...

2. JeanJean 31/05/2010

euh y'a gourance sur un truc: j'ai juste commencé Openzedoor avec nancy et jj et la maman a nancy, en debut d'aprem, par contre je n'etais pas de la partie avec kevinator :)

par contre dites moi pas que c'est pas vrai: c'est en eteignant tout que vous avez eu la lumiere correcte ? DEGOUTE !!!

3. benoît 01/06/2010

eh oui ! c'est en éteignant la lumière que la lumière s'est allumée !!! un grand rectangle bien lumineux qui nous aurait bien servi !... c'est un comble en effet, une énigme que nous n'avons pas su découvrir en temps voulu !

je dois faire une critique à cette journée moi... en comparant les parties jouées, si on compte le nombre de jeux de gestion (4.5) par rapport au nombre de jeux sombres avec des monstres et/ou des quêtes (8)... ben je constate que mon style de jeux favori s'est fait démater !!

en tout cas je suis très content d'avoir joué à Palais royal avec Bastien et Régis (à la fois pour le jeu, et aussi pour l'ambiance véhiculée par les joueurs); bien sûr Bastien aurait marqué plus de points s'il avait analysé plus le jeu et moins regardé son téléphone !

la partie d'Hansa ne m'a pas emballé cette fois-ci : soit que j'y ai beaucoup joué ces derniers temps et qu'il faut que je change un peu, soit que je n'étais pas à fond à cause de l'explication de Tobago à côté, soit que j'ai perdu...
à mon avis c'est que je n'ai pas pu m'y plonger pleinement, et surtout jeanjean fit un départ en trombes (et après c'était quasi impossible de refaire le retard car les autres nous nous bloquions mutuellement, tandis que jeanjean gardait une action de plus par tour)

je me suis beaucoup amusé au poker avec kevin, mais je n'ai vraiment pas eu la moindre chance !! je veux une revanche !!!!

4. JJ 01/06/2010

et ben en voilà un compte rendu fleuve ! une grosse grosse journée pleine de trucs en tout genre.
Pour ma part, le gros souvenir restera sur Dungeon Lords et cette victoire inattendue mais écrasante. le plus vil méchant est bien celui qui cache son jeu. Ah ah ah ! je vous hais peuple faible de la surface !
Excellente découverte. une boite à acheter un jour probablement.

Un petit Salem coopératif qui a tourné court car nous avons bien foiré l'arrivée des grand anciens. c'est notre faute si le monde grouille de trucs gluants, visqueux et tentaculaires en ce moment !
Y avait un moment que je n'y avais pas joué et j'ai pris du plaisir même si mes explications furent parfois confuses. Mea culpa...
Une boite à acheter un jour...aussi.

O'Penzedor découverte pour les joueurs notamment les jeunes. Rigolo pour se détendre la tête mais pas plus. Rattus idem, partie sérrée entre Luc et Kevin. Quentin tétanisé n'a pas réalisé les coups pourris habituels qu'il me réserve à la maison. trop timide...

Les quêtes des terres du milieu. comme son nom l'indique nous avons arrêté au milieu du jeu.
Thierry a galéré à mort pour nous expliquer ce jeu tout de même très riche mais difficile d'accès. je vais aller voir sur TT ce qu'on en dit pour m'en réimprégner.

Restera le cri de désespoir de Bastien cherchant un jeu à gagner ! C'est un vrai compétiteur qui n'est pas habitué à se faire tauler 3 fois de suite.
Ah ah ah cela le change de Brive ou il fait la loi ! jouer à l'extérieur c'est plus dur !

Un gros souvenir donc de cette journée. jsute un petit regret que mon objectif second n'ai pas pu se réaliser. (hansa)

Bon on remet le couvert à Brive vendredi en principe. Le projet s'oriente vers un Starcraft ou un Impérial car nous devrions être nombreux.
5 ou 6. (2 bons gros jeux)

Je suis toujours dans l'attente du jeu de cartes qui me fera flasher. San juan est sympa mais sans plus, Dominion trop cadré, RFTG trop difficile d'accès, Warhammer invasion reste à découvrir.
Gosu sera t'il l'élu ? ou 7 wonders ?

Aventures à suivre...

5. Fabrice 01/06/2010

bon, de mon coté le bilan de la soirée:

- salem: jeu coopératif sympa, mais que je trouve moins tactique que Ghost Stories et avec moins d'ambiance que Horreur à Arkham. Bref, il faudra que j'y rejoue pour trancher et savoir s'il aura l'honneur de figurer un jour dans ma ludothèque
- shadow hunters: tres bonne surprise, un petit jeu d'ambiance sympa en bouche-trou , j'ai bien apprécié
- RFTG: les développements à 6 de valeur ont encore prouvé leur efficacité ! Allez courage JJ, encore une ou deux parties et tu verras que c'est pas du tout un jeu complexe une fois que l'on a pigé Quelques parties de RFTG AI sur ordi, et ca ira mieux !

merci aux gentils orgas

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×