vendredi 21/05/10 à Chamboulive

Soirée avec des petits jeux rapides (très rapides), des jeux moyens, et des jeux longs, enfin... UN jeu long !!

 

Tout d'abord la soirée débuta assez tôt... 17h... pour jeanjean et benoît ! qui préfèrent jouer que travailler les vendredis fin d'après-midi (et c'est pas plus mal !).

Pendant deux heures ils se warhammerent sur un joli tapis rose ! (on évoque ici la découverte de Assaut sur Ulthuan sur la nappe de table qui allait bien avec l'ambiance !). Elfes Hauts contre Elfes Noirs. Les Elfes Hauts l'emportent par deux fois, mais la 2e fois ce fut vraiment sur le fil (deck à 3 cartes de l'épuisement).

 

Ensuite, après une pizza party, au cours de laquelle nos deux comparses ne purent se départager (une pizza partout) les petits jeux sont de sortie avec les premiers joueurs arrivés.

Coloretto... Si les caméléons de benoît et jeanjean changent de couleur un peu trop souvent (bons derniers avec 19 pts), ce n'est pas dû au chorizo ni aux champignons de tout à l'heure...! C'est juste que Luc, Seigneur des Ténèbres, aux couleurs plus sombres que jamais, nous en a fait voir (de toutes les couleurs, en effet...) : victoire avec 28 pts, ensuite viennent baptiste (23) et kevin (20).

 

Le Seigneur des Ténèbres aime aussi le poisson...

Pingouins, rapide (15') et sympathiquement tactique, est un joli jeu où la banquise se brise progressivement sous les pieds de nos joyeux pingouis (il est où le kinder ?) !... Bon ben luc a tout cassé !!! 30 pts. Fabrice et kevin font une pêche (presque miraculeuse, vu les circonstances) de 23 poissons (23 pts) et baptiste 20.

 
 
 

Tout le monde est arrivé, nous ne sommes que 7 : kevin, kevin, jeanjean, fabrice, baptiste, luc, benoît.

Après les ptis jeux... SATORRRR !!!

Le jeu pour lequel la phrase "mécanisme réflexion enclenché" prend tout son sens, et ne tombera jamais, au grand jamais, dans l'oubli !!... Mais un très bon jeu, très opportuniste et vicieux !

Surprise, on croyait voir luc s'imposer dans ce jeu où la mauvaiseté est portée à son paroxismique ! Mais baptiste, en bibliothécaire sérieux, arrive à récupérer ses 4 livres hérétiques le premier (après 2h15 de quête forcenée tout de même...). Pour plus de détails sur cette aventure mystique, jeanjean nous fera peut-être un rappel des faits marquants ! :)

 

 

Dans un autre monde, et à une autre époque... Les 3 mousquetaires !

Jeu coopératif où les 3 (à moins qu'ils ne soient 4...) mousquetaires ont pour mission de rapporter les ferrets (au début je croyais qu'on parlait du chanteur... désolé !) de la reine, avant que les sbires du cardinal ne mettent la main dessus.

Mission ratée, donc. Ben... le bluff c'est pas le fort de benoît et kevinator (malgré de gros clins d'yeux à peine discrets !!). Ils échouent, oui, mais pas loin du but tout de même. Fabrice, qui jouait le rôle du méchant, les stoppe à 3 portes de l'arrivée...

 
 

 

 

Nos 3 joueurs se rabattent ensuite sur Mykerinos (car Sator n'est pas fini...). Jeu Ystari léger (30-45') de placement et majorité tactique au pays des fouilles. Benoît s'en met plein les f... donc, avec 73 pts, puis vient fabrice qui avait pas mal de mécènes aussi (57 pts) et enfin kevinator (12 pts... il a dû rater un truc quand même...).

Nos 3 joueurs se retrouvent ensuite pour Race for the galaxy (Sator... non là Sator est enfin fini, mais les joueurs sont allés se coucher...).

RFTG donc, avec la 1e extension mais sans jouer avec les objectifs. Des choix de "monde de départ" en plus (ex : le monde comdamné, -1 PV, mais on peut le défausser pour le remplacer par n'importe quel monde non alien), et quelques cartes en plus (pas beaucoup). Une partie d'initiation pour kevinator qui a vite compris les règles, bravo ! Il faudra y revenir pour améliorer le score (13 pts). Fabrice fait dans le développement de haute voltige : 4 développements niveau 6 posés ! Cela lui assure la victoire avec 46 pts, benoît n'ayant pu consommer assez pour faire mieux (40 pts).

 

 

Fin de la soirée vers 1h15...

On se donne rendez-vous pour la super journée du 29 mai à Seilhac !!

(ça va péter mon colonel !!!...)

Commentaires (2)

1. benoît 23/05/2010

alors moi je suis vénèr d'avoir perdu à Coloretto !
ce petit jeu rapide (20') et assez fun mérite une revanche !

Concernant les 3 mousquetaires, le thème est plaisant et le jeu fun et familial. Un jeu à jouer entre potes pour révéler au mieux cet aspect fun. Le côté coopératif est sympa car on est tous contre un joueur (et non pas contre le jeu, comme à Ghost stories ou Pandémie). Je faisais équipe avec kevinator, je crois que je lui ai mis plus de claques qu'au Cardinal !!

Mykerinos... connaissant le jeu (pas le cas de mes partenaires) je n'ai pas eu de mal à faire mon bonhomme de chemin. Maintenant que fabrice connait (jeanjean aussi) faudra en refaire une entre fouilleurs expérimentés !

RFTG... je suis peu surpris de voir kevin comprendre les règles au quart de tour ! pour ce qui est de la tactique il faudra qu'il connaisse un peu mieux les différentes cartes, mais je pense que la prochaine fois ça ira !
Le jeu se termise un chouïa tôt car je n'ai pas eu le temps de poser un développement qui m'aurait rapporté une dizaine de points supplémentaires (il me manquait juste une carte pour le poser au dernier tour). Quant à fabrice il n'a pas eu ce problème, les développements il maîtrise, bravo pour cette stratégie menée à bien !

2. JeanJean 24/05/2010

la partie de Sator fut... epique

apres une explication des regles, c'était Luc qui commençait, et il a tout de suite marqué le territoire de la bibliotheque de son empreinte de Seigneur des Tenebres, en pourrissant d'entree de jeu baptiste (regarde la plateforme devant ta case de depart... hop... l'est plus laaaaa !)
le premier tour fut un peu difficile pour tout le monde (temps de demarrage façon diesel) sauf moi qui connais le jeu. en gros 5 bonnes minutes pour chacun de nos trois jeunes amis.

ensuite ca a commencé plutot petitement jusqu'a ce que chacun d'entre nous aie obtenu son premier livre.

A partir de là, Luc a commencé à essayer de pourrir tout le monde à la fois, ce qui s'est avéré ne pas être tres judicieux dans le sens ou ses deux camarades le connaissant via d'autres jeux ont vite compris qu'il ne fallait pas se laisser bouffer. Du coup Luc a ensuite passé son temps à tenter un peu de me retarder, mais surtout à resister à Baptiste et Kevin qui, quite à ramer pour rattraper leur retard, rendaient à Luc la monnaie de sa passerelle

ensuite ca s'est enchainé assez vite car Luc et moi avont eu chacun notre deuxieme livre à peu pres en meme temps, mais les manoeuvres de Kevin et Baptiste visant à se venger de lui m'avaient préparé un pont d'or pour qu'ensuite je passe à mon 3eme volume du Sator assez vite, vu qu'ils s'occupaient pas de moi.

Là, tout le monde avait 2 livres sauf moi, et Luc était toujours à une enjambée de robe de bure de son 3eme tome, farouchement defendu par Baptiste (une sombre histoire de gargouilles mutuelles mal digérée). Du coup Luc passe en mode Seigneur des Tenebres TURBO, jouant donc 3 tours et moi 1 puisqu'il manipulait/téléguidait les deux autres joueurs à leur tour à son avantage (et surtout à mon détriment)

j'avais de quoi tenir mais il se faisait tard, j'avais un imperatif temps et j'ai quand meme fait remarqué à Baptiste (pas à Kevin, il avait trop de retard) qu'il avait plus interet à profiter de la baston générale pour tenter de chopper son 4 eme et dernier livre le premier (il nous avait rattrapé à 3, kevin etant resté à 2 livres) plutto que de servir de reserve de cartes à Luc comme à l'accoutumée

c'est donc in extremis à la surprise générale (la sienne, la mienne un peu aussi) et un peu d'aide collective des 4 participants que le dernier tour s'est conclu par une action magistrale de Baptiste qui vola litteralement (avec un bond de la foie) récupérer son dernier livre et gagner la partie

Bravo Baptiste

La partie a duré plus de 2h15

il y eu des moments ou les tours de jeux de mes jeunes adversaires frolaient les 10 minutes chacuns, donnant tout son sens à notre celebre gag du "Mode reflexion enclenché", et plusieurs fois on a frisé le blocage cérébral

en tout cas j'espere que ca leur a plu

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×