vendredi 23/04/10 à Chamboulive

 

Nos boîtes de jeux pour ce soir : on voit des petits nouveaux, on voit des "anciens".

Nous sommes 9 à faire les ouvre-boîtes : nancy, adeline, jeanjean, benoît, david, baptiste, kevin, kevin bis, luc.

 

Soirée marquée par 4 phénomènes :

* la partie tantatendue de Hansa deutschonica

* le duel tantatendu entre jeanjean et luc à Smallworld

* le foisonnement de jeux de cartes

* le cri du porc...

 

 

Au menu de ce soir, nous avons à la carte... des jeux de cartes, en effet. Petite mise en bouche avec Schotten totten. On initie baptiste à ce rapide et sympa jeu pour 2. Ça peut être utile pour boucher un trou : baptiste pourra désormais enseigner ce jeu à ses camarades, et les frictions entre villages écossais ne sont pas prêtes de s'éteindre ("ça c'est ma borne !!" "non elle est à moi !!!" " non à moi !!!" "non!!!" "si!!!"... bref, du duel entre villageois susceptibles et bornés). 

Le 2e jeu de cartes fut l'excellent San juan. Une partie de découverte pour David et Adeline. La stratégie de David de produire peu (seulement 2 teintureries d'indigo) mais de développer au maximum les bâtiments violets fut très efficace (34 pts). Les stratégies de production effrénée d'argent ont du souci à se faire, même si cette fois-ci benoît, avec ses 3 fonderies d'argent, l'emporte d'un petit point (35 pts). Nancy atteint religieusement 27 pts grâce à sa chapelle. La bonne mine d'Adeline lui porta chance plusieurs fois, mais en raison d'une déconcentration induite tactiquement par son copin, cette chance fut bloquée au score de 13.

 
 

Pendant ce temps jeanjean affronte luc à Smallworld (depuis le temps qu'il en rêvait !). Bon il y avait d'autres joueurs aussi, mais c'est anecdotique !... L'essentiel était de mettre un stop à la série de victoires innomables du jeune skywalker. Ce qui fut fait : jeanjean le lamine d'un point !!! (juste ce qu'il faut hein jeanjean !). A se bouffer entre eux, ils en perdirent toutefois la partie ! Bravo à kevin pour sa victoire finale avec 77 pts, finalement pas si anecdotique que ça !

 

Hansa tétonica arrive ! Pour en découdre : kevin, baptiste, benoît, et jeanjean. Une grosse grosse partie ! 2h30 de jeu. 2h30 de bataille acharnée entre commerçants qui veulent les meilleures places. Notamment prise d'assaut des villes à compétences (par exemple Gottingen réputée pour ses actiones).

Mais, par rapport aux parties précédentes, on joue plus la capture de jetons (il n'en resta qu'un seul non pris) et la liaison des villes Machindal et Trucnhelm. Baptiste monopolise Chosellen (la ville prestigieuse avec 7-8-9-11 pts à gagner) où il envoie 3 négociants, par contre il ne contrôle aucune ville (36 pts). Kevin (54 pts) qui voulait tant gagner se développe très bien (urbi et orbi et cuncti !), mais en voulant nous faire du mal il nous fait sans doute du bien ! Au lieu de privilégier certaines villes pour accroître son réseau il s'amuse à nous déloger de toute part (ce qui nous fait nous reloger en force). Jeanjean fait 3 pts de plus (57) grâce à sa tactique du "je me mets là où je gêne". Benoît parvient à développer toutes ses compétences au maximum, y compris les clefs de la ville (pardon : Clavis urbis) ce qui multiplie la valeur du réseau (84 pts).

 

 

Pour nancy, david, adeline et kevin ce sera... un jeu de cartes. Intrigue au palais. Nancy de Coubertin montre l'exemple en expliquant sans commentaire mais par son score criant, 5 pts, que l'important était de participer (bon il faut dire que son jeu pourri à répétition ne lui en laissa guère le choix !). Ce fut elle qui déclencha 4 intrigues sur 4. La cour royale de luc s'impose (arghhh) avec 22 pts. 2e place ex aequo pour les autres à 17 pts.

 

Ensuite luc prend kevin à partie et le ninjatise 3 fois de suite (sans que personne ne vienne à son secours...). Et comme Hans'éternise, ils restent ensemble pour un ultime Smallworld. Luc atteint un record : 171 pts !!! Kevin 71 pts. Le seul à battre les records de luc c'est luc en définitive !... Va falloir mettre un jeanjean derrière lui à chaque fois...

 

Nancy, maître initiatrice ce soir, accompagne david et adeline dans le 4e jeu de cartes de la soirée : Sankt Petersburg (jeu qui a remporté le deutscher spiele et le tric-trac d'or en 2004). Adeline manque un peu d'artisans, david en a beaucoup embauché lui (l'artisanat : le premier employeur de France !) mais manque de noblesse pour taquiner les 63 pts de nancy (car bon, les principes de Courbertin, ça va un peu mais bon !...).

 

Un dernier jeu de cartes ?... allez, oui !

Et pas n'importe lequel : Un deux truie ! ou Lard de la défausse. Un jeu taillé sur mesure pour le groin de l'heureux propriétaire, dont le cri de cochon est le plus retentissant.

Il y a des gruickkk à foison dans ce joli jeu, taquin et humouristique. Kevin grogne de plaisir à chaque tas de fumier qu'il me refile (tout le monde remarque bien alors mon caractère de cochon). Nancy fait bien la cochonne quand elle couine (pour annoncer qu'il ne lui reste plus qu'1 ou 2 cartes peuchère). Mais le meilleur à ce jeu ne peut être que notre adorateur de gruick national : jeanjean. Il s'impose 2 fois de suite. Tandis que nancy est 2e (avec -60 pts), kevin 3e (-79 pts), benoît reste dans le fumier avec le plus gros score, mais en négatif : -102 pts.

 

Fin de la soirée : 1h. Nous avons été raisonnables.

Prochaine date  : vendredi 7 mai.

IMPORTANT : pensez à surligner de rouge la date du samedi 29 mai, grande journée+soirée jeux à Seilhac, et nous aurons la visite de joueurs d'autres clubs.

 

 

Commentaires (8)

1. JeanJean 25/04/2010

Pour la premiere partie de Smallworld, je signale ceci dit que les scores sont serrés, car si Kevin a brillament cominé avec 77 points, Luc et moi étions pas tres loin derrière (73 pour Luc et 74 pour moi), mais Kevin (involontairement) et Luc (volontairement au debut) ont verouillé la partie de sorte que personne ne pouvait se permettre d'essayer d'embeter Kevin, qui a eu le champ libre pour faire prosperer pépère ses trolls encavés; résultat Baptiste s'est retrouvé victime d'une guerre qui n'était pas la sienne, pris entre Luc et moi :p
Y'avait des combinaisons de peuple pas tres heureuses (orcs diplomates ?!, nains alchimistes... c'est à dire à peine plus nombreux que les doigts d'un mauvais yakuza), etc)
Ce qui prouve que si d'un côté y'avait eu une mini alliance pour endiguer les trolls en pantoufle dans leur cave un minimum, d'une part, et d'autre part si mon seul objectif n'avait pas été d'endiguer Luc, les scores auraient pu etre legerement differents (mais j'aurais pas gagné non plus, j'avais pas la flamme, ils m'ont pris mes hommes rats et mes orcs des le debut de la partie, du coup hein...)

pour Hansa ma tactique n'est pas QUE "je me met ou je gene", ca c'est la premiere couche; je comptais surtout l'utiliser pour profiter de kevin qui developpe tjrs sa horde de marchands (qui sont si nombreux et agressifs qu'ils n'ont rien à enlever à des orcs) afin de "financer" mon propre recrutement grace à lui. ainsi j'ai misé essentiellement sur le semi blocage de routes clefs plus le liber sofiae pour redeployer justement les "fruits" de leur blocage...
vers le dernier tier de la partie ceci dit, j'avais l'cerveau qui fumait (car en plus j'avais remarqué depuis plusieurs tours, impuissant, la tactique de benoit, mais je pouvais rien faire pour le ralentir, et kevin lui, il etait dans son trip donc inutile d'essayer de lui mettre le doigt dessus... sauf en le lui coupant à la hache, orc style oh oh oh)

sinon si ca vous interesse, benoit, trop modeste, fait lui aussi tres bien le cri du gruik

en ce qui me concenre, tres bonne soirée, car j'ai rempli mes objectifs meme aux jeux ou je n'ai pas gagné (puisque pour smallworld mon but était de contenir voir de supplanter le seigneur des tenebres, j'ai nommé Luc, et à Hansa, d'essayer un peu plus une strategie qui avait tournée court à la premiere partie car je m'etais pas rué assez vite sur LA ville importante du jeu...)

2. Nancy 25/04/2010

très bonne soirée (comme d'hab en fait lool)

ouverture des hostilités avec san juan, ou être la première
a faire mes douze bâtiments ne m'a pas suffit , face a l'hôtel de ville et autres bâtiments violets de David et aux fonderies d'argent de Benoit.

ensuite catastrophe à Intrigue au palais ou j'ai bien montré aux novices comment déclencher les intrigues les ayant faites toutes loool

bon j'ai pris ma revanche à Sankt Petersburg ou j'ai bien développer mes artisans, nobles et bâtiments

puis final avec un petit jeu de carte sympa... gruickkkkk

3. cabaraux baptiste 25/04/2010

Benoit
j'ai passé une tres bonne soirée.
J'ai bien aimé le dernier jeu
à vendredi en 15

Baptiste







4. JeanJean 25/04/2010

Personnellement un bravo à Baptiste car alors qu'il a pas trop eu de chance à Smallworld (c'était pas ta guerre colonel... beuuaaargh) pour une premiere partie de hansa teutonica, et sachant que y'avait kevin le furieux avec sa horde de marchands orcs (je preconise d'ailleurs qu'il prenne la couleur verte la prochaine fois, ca donnera un indice aux autres) qui grapillait tout le terrain, il a bien tenté jusqu'au bout sa tactique pour le controle de la ville aux bonus negoçiants
apres il avait pas trop les moyens de ralentir/gener les autres pendant qu'il se concentrait la dessus, mais c'etait sa premiere partie donc franchement, bravo

un grand merci à Kevin qui m'a permis d'économiser des augmentations de competence en recrutement: je lui doit la "production"/acquisition d'a peu pres les 3/4 des marchands que j'ai posé sur le plateau

Je sens que Hansa plaisant aux petits z'et z'aux grands, il va lui aussi devenir un "régulier" des soirées...

5. benoît 25/04/2010

errata : c'est 4 intrigues sur 4 que nancy a déclenchées ! (j'avais mis 3)

je me suis bien amusé aussi à Hansa t.
quand j'ai vu que kevin n'arrêtait pas de pousser jeanjean hors du chemin, j'ai pensé "mince, faudrait qu'il me sorte de temps en temps aussi, ça m'éviterait de recruter !"
avec kevin et baptiste qui s'intéressent à ce style de jeu allemand, et luc qui (comme me l'a suggéré jeanjean hors antenne) oh mon dieu va faire des ravages s'il s'y met... pas de doute, on va pas pouvoir prospérer facile !

le jeu de groingroin à la fin fait bien son office de petit jeu, et remplacera agréablement rattus (que je n'aime pas plus que ça) et zack & pack (auquel j'ai assez joué pour le moment)

gronhhh ! (je m'entraîne )

6. kevin 27/04/2010

salut j'ai pasé 1 bonne soiré j'ai adoré smallword avec 77 pts

7. benoît 27/04/2010

oui, encore bravo pour ta victoire !
j'espère que ce n'est que le début d'une longue série !

8. JeanJean 29/04/2010

oui kevin, hein, ca va nettement mieux, smallworld quand t'as pas un seigneur des tenebres à lunettes rondes qui t'envoit deux personnes contre toi pendant qu'il fait sa petite popote dans son coin

maintenant vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×