Créer un site internet

vendredi 23/04/10 à Chamboulive

 

Nos boîtes de jeux pour ce soir : on voit des petits nouveaux, on voit des "anciens".

Nous sommes 9 à faire les ouvre-boîtes : nancy, adeline, jeanjean, benoît, david, baptiste, kevin, kevin bis, luc.

 

Soirée marquée par 4 phénomènes :

* la partie tantatendue de Hansa deutschonica

* le duel tantatendu entre jeanjean et luc à Smallworld

* le foisonnement de jeux de cartes

* le cri du porc...

 

 

Au menu de ce soir, nous avons à la carte... des jeux de cartes, en effet. Petite mise en bouche avec Schotten totten. On initie baptiste à ce rapide et sympa jeu pour 2. Ça peut être utile pour boucher un trou : baptiste pourra désormais enseigner ce jeu à ses camarades, et les frictions entre villages écossais ne sont pas prêtes de s'éteindre ("ça c'est ma borne !!" "non elle est à moi !!!" " non à moi !!!" "non!!!" "si!!!"... bref, du duel entre villageois susceptibles et bornés). 

Le 2e jeu de cartes fut l'excellent San juan. Une partie de découverte pour David et Adeline. La stratégie de David de produire peu (seulement 2 teintureries d'indigo) mais de développer au maximum les bâtiments violets fut très efficace (34 pts). Les stratégies de production effrénée d'argent ont du souci à se faire, même si cette fois-ci benoît, avec ses 3 fonderies d'argent, l'emporte d'un petit point (35 pts). Nancy atteint religieusement 27 pts grâce à sa chapelle. La bonne mine d'Adeline lui porta chance plusieurs fois, mais en raison d'une déconcentration induite tactiquement par son copin, cette chance fut bloquée au score de 13.

 
 

Pendant ce temps jeanjean affronte luc à Smallworld (depuis le temps qu'il en rêvait !). Bon il y avait d'autres joueurs aussi, mais c'est anecdotique !... L'essentiel était de mettre un stop à la série de victoires innomables du jeune skywalker. Ce qui fut fait : jeanjean le lamine d'un point !!! (juste ce qu'il faut hein jeanjean !). A se bouffer entre eux, ils en perdirent toutefois la partie ! Bravo à kevin pour sa victoire finale avec 77 pts, finalement pas si anecdotique que ça !

 

Hansa tétonica arrive ! Pour en découdre : kevin, baptiste, benoît, et jeanjean. Une grosse grosse partie ! 2h30 de jeu. 2h30 de bataille acharnée entre commerçants qui veulent les meilleures places. Notamment prise d'assaut des villes à compétences (par exemple Gottingen réputée pour ses actiones).

Mais, par rapport aux parties précédentes, on joue plus la capture de jetons (il n'en resta qu'un seul non pris) et la liaison des villes Machindal et Trucnhelm. Baptiste monopolise Chosellen (la ville prestigieuse avec 7-8-9-11 pts à gagner) où il envoie 3 négociants, par contre il ne contrôle aucune ville (36 pts). Kevin (54 pts) qui voulait tant gagner se développe très bien (urbi et orbi et cuncti !), mais en voulant nous faire du mal il nous fait sans doute du bien ! Au lieu de privilégier certaines villes pour accroître son réseau il s'amuse à nous déloger de toute part (ce qui nous fait nous reloger en force). Jeanjean fait 3 pts de plus (57) grâce à sa tactique du "je me mets là où je gêne". Benoît parvient à développer toutes ses compétences au maximum, y compris les clefs de la ville (pardon : Clavis urbis) ce qui multiplie la valeur du réseau (84 pts).

 

 

Pour nancy, david, adeline et kevin ce sera... un jeu de cartes. Intrigue au palais. Nancy de Coubertin montre l'exemple en expliquant sans commentaire mais par son score criant, 5 pts, que l'important était de participer (bon il faut dire que son jeu pourri à répétition ne lui en laissa guère le choix !). Ce fut elle qui déclencha 4 intrigues sur 4. La cour royale de luc s'impose (arghhh) avec 22 pts. 2e place ex aequo pour les autres à 17 pts.

 

Ensuite luc prend kevin à partie et le ninjatise 3 fois de suite (sans que personne ne vienne à son secours...). Et comme Hans'éternise, ils restent ensemble pour un ultime Smallworld. Luc atteint un record : 171 pts !!! Kevin 71 pts. Le seul à battre les records de luc c'est luc en définitive !... Va falloir mettre un jeanjean derrière lui à chaque fois...

 

Nancy, maître initiatrice ce soir, accompagne david et adeline dans le 4e jeu de cartes de la soirée : Sankt Petersburg (jeu qui a remporté le deutscher spiele et le tric-trac d'or en 2004). Adeline manque un peu d'artisans, david en a beaucoup embauché lui (l'artisanat : le premier employeur de France !) mais manque de noblesse pour taquiner les 63 pts de nancy (car bon, les principes de Courbertin, ça va un peu mais bon !...).

 

Un dernier jeu de cartes ?... allez, oui !

Et pas n'importe lequel : Un deux truie ! ou Lard de la défausse. Un jeu taillé sur mesure pour le groin de l'heureux propriétaire, dont le cri de cochon est le plus retentissant.

Il y a des gruickkk à foison dans ce joli jeu, taquin et humouristique. Kevin grogne de plaisir à chaque tas de fumier qu'il me refile (tout le monde remarque bien alors mon caractère de cochon). Nancy fait bien la cochonne quand elle couine (pour annoncer qu'il ne lui reste plus qu'1 ou 2 cartes peuchère). Mais le meilleur à ce jeu ne peut être que notre adorateur de gruick national : jeanjean. Il s'impose 2 fois de suite. Tandis que nancy est 2e (avec -60 pts), kevin 3e (-79 pts), benoît reste dans le fumier avec le plus gros score, mais en négatif : -102 pts.

 

Fin de la soirée : 1h. Nous avons été raisonnables.

Prochaine date  : vendredi 7 mai.

IMPORTANT : pensez à surligner de rouge la date du samedi 29 mai, grande journée+soirée jeux à Seilhac, et nous aurons la visite de joueurs d'autres clubs.