vendredi 5/3/10 à Chamboulive

Nous sommes 11 à participer à cette soirée mémorable (et mémorable pour de multiples raisons, vous verrez), un soirée hors pair, mais il y en avait pourtant partout : une paire de kevin, une paire de jean-jacques, un couple (donc une paire), deux paires de jeunes, une paire de nouveaux venus très sympathiques...

 

Petite mise en bouche avec Fairy Tale pour les 4 jeunes, et Rattus pour les grands

 
 

Luc était chargé d'expliquer les règles à ses camarades, dur dur quand on y a joué une seule fois, mais apparemment tout le monde a des cartes devant soi, donc ça doit être bon !

Luc gagne (oui c'est quand même suspect ça, va falloir ouvrir une enquête) : 44 pts. 2e : Kevin celui qui parle beaucoup (38 pts ). 3e : Baptiste (35 pts). 4e : Kevin celui qui parle pas beaucoup (14 pts).

La découverte de Rattus, petit jeu d'une 1/2 heure règles incluses, avec de sympathiques petites bestioles qui se répandent sur vos territoires, il n'y eut pas vraiment de coups bas et du "j'tenvoie 2 rats dans ton pays, ça fera ton sur ton, face de rat !", donc il faudra reprendre du poil de la bête une prochaine fois !

 

Comme ça du poil de la bête !

C'est-z-y pas mignon c'te chtite bestiole !

 

 

Toc toc toc : y a personne qui veut aller à la soirée de Luc...?

 
 

Chacun bluffe à sa façon dans ce jeu (c'est rigolo), et celui qui bluffa le mieux est Kevin (celui qui parle) avec plein d'invités à sa soirée Halloween (14 pts) suivi de près par Baptiste (11 pts).

Une fois tout le monde arrivé, on passe aux choses sérieuses avec formation de 3 tablées : qui du Smallworld, qui du Cyclades, qui du Cartagena... Les couteaux sont tirés, allez hop on y va en route pour l'aventure ! (bangaaaaaaaaaaaaaaaaa !)

 

Smallworld, on ne le présente plus, c'est un récurrent des soirées, on sa bat pour y jouer (va falloir investir dans une 2e boîte si ça continue...!)

Et là seuls 3 heureux élus : Jeanjean, Luc et Fabrice ont eu le privilège d'entamer les hostilités. Jeanjean collecte les victoires en ce moment (a-t-il du bangaaaaaaa ???), 87 pts, puis Luc 73 pts, Fabrice 67 points, pas mal pour une découverte.

C'est quoi cette tête Luc ?? on en veut à ton peuple ??? :)

 

 

Cyclades à 4 joueurs. Aurait pu être joué à 5, mais je pris peur après que JJ ait dit que la partie durerait 3 heures... Et surtout il fallait initier les jeunes à Cartagena.

Cyclades donc... Un très beau jeu qui remporte un grand succès en France. Conquêtes, construction, alliances, gestion, créatures mythologiques... il y a un peu de tout dans ce jeu.

La fin se révéla très serrée, et pour mieux faire obstacle à David, JJ permit à Adeline de l'emporter ! (galant ce JJ !).

 

Ouh la la ! c'est quoi cette bestiole sortie des mers avec plein de tentacules ???

Ah... ok...!

On me dit dans mon oreillette que c'est un Kraken, espèce de calmar géant fantastique amateur de coques... coques de navires hein ! c'est-à-dire qu'il détruit toutes les flottes sur la case où il apparait (et se déplace).

(Moi j'aime bien les calmars, mais en friture !)

 

Cartagena : ou comment apprendre à Kevin à faire silence quand on s'évade par les souterrains de la Forteresse la plus infranchissable !

Très bon pti jeu de tactique qui a manqué un peu d'ambiance cette fois-ci.

 

La soirée devient vraiment mémorable à partir de la 2e partie de soirée.

D'un côté les jeunes ont le droit (enfin !) de jouer au jeu qui tue (Smallworld)...

Nous n'avons pas trop suivi son déroulement mais nous aurions dû ! Car quelque chose de jamais vu s'est produit à 2 mètres de nous, sans que nous nous en rendions compte !!... Et nous en restâmes bouches bées, yeux bés, tout ce qui pouvait être bé l'était en fait !

Eh bais, rendez-vous compte : Luc remporta la partie avec 141 pts !!!!!!!...

Un score comme ça c'est... c'est... c'est imprononçable !!! (mais je peux l'écrire : 141 pts !!! et je le re-écris : 141 pts !!! tout le monde a bien lu, ce n'est pas une faute de frappe, parce qu'une faute de frappe répétée 3 fois à la suite, c'est pas une faute de frappe !!!)

Et ce n'est pas tout !!! Eh non !!! Le score du dernier !!!

Accrochez-vous à ce qui vous reste !!!

Le score du dernier fut de... 12 pts !

Vous vous rendez compte ??? (non je sais que c'est impossible !!!)

Nous avons pu glâner comme explications qu'une certaine alliance s'était tissée entre Luc et Kevin, ce qui aurait grandement (le terme est euphémique) favorisé le premier, pas forcément au détriment du deuxième (qui fit deuxième !), mais cela ne peut tout expliquer de ce mystère...

Les experts cherchent encore une explication rationnelle, Jeanjean est sur le point de faire un collapsus...

Bref, un mystère qui restera entier...

 

 

 

A 2 mètres de là, donc, innocents que nous fûmes, nous batifolions à Puerto Rico (oui ! à côté de Smallworld, c'était du batifolage !). Quoique... autre grand moment de la soirée ! la blague de Jeanjean... :)

Bon il faudra qu'il vous la raconte, à écrire ça ne donne rien, mais voici la devinette : quelle est la différence entre du sucre et du chucre ?

En tout cas la blague tombait à point, on produisait du sucre dans les colonies (ou du chucre je ne sais plus...).

Pendant ce temps, la 3e tablée est sur Citadelles (4 joueurs)...

Bon, ça n'a pas souvent l'air sur les photos, mais on joue à des jeux amusants rassurez-vous !

 
 

5 joueurs invétérés ont survécu jusque là (il est 0h30) et ne veulent pas partir sans découvrir les joies de la conquête économique des nouveaux mondes avec : Endeavor !

Et là il y eut de l'action ! de l'attaque ! de la contre-attaque ! de la colonisation, du frêt, de la bagarre pour piocher les cartes les plus évolutives !!!... bref, une partie d'anthologie avec une ambiance formidable autour de la table !

On a bien rigolé avec les noirs, menés par Eric, qui manqua un peu de culture... je veux dire que sur sa piste de statut "culture" il était peu développé :).

A ce sujet, savez-vous la différence qu'il y a entre un yaourt et cette fameuse piste de statut ?

...

Eh bien, au bout d'un moment le yaourt finit par développer une certaine forme de culture...

Bon c'est vache ok je retire !! :-)

C'est juste pour l'encourager à prendre sa revanche l'année prochaine quand il repassera dans notre région :)

Blague à part, il a nous a bien fait peur en tentant d'abolir l'esclavage (ce qui nous aurait fait perdre à tous 2 à 5 pts), et le stress s'est transformé en fou-rire quand il s'est retrouvé à l'inverse à embaucher des esclaves et à remonter une grande partie de son retard puisqu'il finit ainsi à la 3e place.

Scores finaux : Benoît 56, Fabrice 49, Eric 46, JJ et Jeanjean 41.

 

3h30 du matin. Une bonne heure pour aller se coucher !

 

 

 

Commentaires (11)

1. benoît 06/03/2010

A vos plumes pour narroyer et commentatoyer la soirée !

2. JJ 06/03/2010

Bravo pour cette soirée superbe ! Et bravo pour ce compte rendu tout plein d'humour.

Que des bons moments...
Forcément une forte envie de revenir sur Endeavor.
Que des parties hyper tendues et serrées.

Eric a apprécié forcément mais il devra repartir vers Paris avec tout plein de souvenirs.

Aujourd'hui, j'ai cassé la tirelire et acquis le jeu "Cuba".
très beau et dans la lignée d'un "pilier de la terre", et il se joue de 2 à 5.
Et encore un truc à tester.



3. JeanJean 07/03/2010

pour la partie de smallworld des plus jeunes je pense que y'a eu une sorte de concours de circonstance, genre alignement planetaire ou des trucs du genre, à savoir plusieurs facteurs:

Luc est un bon joueur de smallworld en general, et aussi tres fort pour "aiguiller" (euphemisme pour dire "manipuler contre d'autres mais loin de lui les attaques des "nouveaux joueurs" qui decouvrent, et y'en avait 2... comme quoi peut aussi y'avoir une part de bluff/diplomatie a smallworld...)
Kevin sait que Luc est un bon joueur et est tenté de s'allier souvent avec lui, en esperant tirer son epingle du jeu a temps (mais jusqu'à present, le jeune sensei a toujours un temps d'avance sur l'apprenti)
Il y avait deux anciens joueurs et deux nouveaux
Et surtout pour ce que j'ai vu du début du jeu, il y avait des combos de peuples/pouvoirs proprement monstrueuses, genre un pouvoir qui fait ton sur ton (ou double effet) avec les capacités naturelles de certains peuples... Exemple le plus flagrant: le premier peuple que s'est octroyé Luc: des Tritons Armés (le triton permettant deja une forte expansion, tres brutal niveau conquete, et armé un pouvoir qui décuple cet effet...) mais le reste etait tout à l'avenant (les "Zombies et leur dragon" de Kevin)...

Bref ca devait etre une boucherie sans os (special dédicace à Tintin )
Et aussi, pour bloquer le dernier à juste 12 l'a quand même fallut se liguer à trois contre lui pour lui défoncer sa mouille, car meme en "découvrant le jeu" tout seul on ne peux pas faire aussi bas... y'a donc eu association de malfaiteur, faudra se mefier des loustics les prochaines fois ils commencent à mordre


pour puerto rico j'suis clairement pas au point, j'aime les jeux de gestion mais j'suis pas doué (enfin c'est comme tout, avec la pratique ca viendra peut etre...)

meme remarque pour endeavor, mais clairement plus que mon pataugeage typique, j'ai surtout retenu l'ambiance de la partie, vraiment excellente, grace aux participants. Du coup faire un mauvais score est que secondaire (meme si du coup on a l'impression de passer à coté du jeu et on se demande si on est bete ou qu'on a rien compris, enfin la je parle pour moi)

La bestiole a tentacules ca devait etre un lointain cousin a Cthuluh (Ftaghn !)

La vache Benoit, la blague sur le yahourt je crois qu'elle bat ta blague sur la planche des pirates lors de la soirée Jamaïca... c'est pas rien

Par contre j'ai pas pigé le coup du Banga... Je suis un vieux, de l'époque ou le slogan de Banga c'etait "Dans Banga y'a de l'eau, oui mais pas trop..." du coup j'ai peur qu'il me manque un truc là... c'est dans ces moments qu'on se sent vieux

4. benoît 07/03/2010

oui clairement la partie d'Endeavor était un vrai régal, et même si le jeu en lui-même apportait sans doute qqch, c'est surtout les participants qui étaient à fond sur la même longueur d'onde de la poilade !

ben Puerto Rico je n'ai pas voulu te laisser démarrer avec le maïs, c'est pour ça...!

et Endeavor, je trouve pas que t'aies mal joué, j'ai remarqué que tu te positionnais stratégiquement en extrême-orient, pour devenir l'affréteur majoritaire et piocher, extrême-orient là où il y avait une ville à 2 PV (d'ailleurs tu es le seul encore une fois à avoir repéré qu'il y a 2 villes qui comptent plus de PV que les autres !), et tu étais souvent celui à qui il restait le plus d'actions à faire en fin de tour (alors que tout le monde avait passé)... bref c'est peut-être juste dans le choix des bâtiments (ou dans l'absence de choix justement, si tu es en dernière position), ou dans l'ordre de tirage des jetons... enfin je ne sais pas, mais il ne manquait pas grand-chose...!

ah si ! du bangaaaaaaaaaaaaa !!!

eh oui : "s'il n' y a pas de bulle dans banga, mmh ! alors qu'est-ce qu'y a ? dans banga y a des fruits, juste c'qu'il faut! dans banga y a de l'eau, oui mais pas trop !" (1980)
http://www.dailymotion.com/video/xzefh_banga_music

mais il y aussi : "bannnnnnga !!!... allez hop ! en route vers l'aventure !... ta ta ta ta tannn !!! bannnnnnga !... (...) on ne résiste pas, à l'appel de bangaaaaaaaa !!!" (1988)
http://www.youtube.com/watch?v=0kqbhFdaxYk

des pubs que je trouve extra ! (on s'en rappelle encore 20 ans après)

et ne dis pas que tu es vieux, on a le même âge hein !!

5. JJ 07/03/2010

eh oui les gars, vous avez touché juste. un jeu de gestion peut devenir un jue d'ambiance en même temps lorsque l'esprit est à la rigolade.
l'heure tardive explique aussi le pètage de plombs !
un Endeavor hyper engagé et sympa en même temps.
A rééditer forcément...

Jean-jean aime les kraken ? Faut donc que tu t'essaye à Cyclades, même si le thème Antique est pas ton truc, il me semble.
On ne va quand même pas éditer une version scandinave que pour toi !
en plus ce jeu n'est pas si complexe et les jeunes peuvent tout à fait y toucher contrairement à endeavor.

6. JeanJean 07/03/2010

j'ai jamais dit que j'aimais les krakens, poulpes, calamars ou autres fleubleuleubles (je te le ferai de visu tu pigeras mieux la vanne)

juste que y'avait des chances pour que ca soit un cousin à notre bon vieux Cthuluh ou alors, un lointain ancetre de "Ze creature of le lagon noir"

c'est marrant que tu parles de scandinaves toi, t'as eu des echos de ma conversation de visu l'autre jour avec benoit au sujet des antiquités ? (car oui, anéfé, c'est pas trop mon truc, mais inutile qu'on se tappe dessus pour autant... tu sais les epoques inquisition, batisseurs, renaissance et colonisation - bref 1400 a 1900 - c'etait pas non plus mon truc ors, je m'y met quand meme; faut pas perdre espoir...)

sinon pour parler jeu de gestion+ambiance (question de theme) je crois qu'avec benoit on en a aperçut un qui semble prometteur... mais pas pour de suite

7. benoît 07/03/2010

JJ tu as craqué pour Cuba ?...
acheteur compulsif va !!!

(on est bien tous pareils ! )

8. JJ 08/03/2010

Et oui,
il y avait cette boite parmi d'autres et il fallait en choisir une (j'avais l'accord de Madame alors faut pas hésiter)
Cuba me tentait parce que je n'ai pas beaucoup de jeux de gestion et le plateau de jeu est magnifique.
J'ai donc fait une partie de découverte avec Quentin à la maison. Certains aspects ressemblent aux "piliers de la terre" mais c'est surtout "Puerto Rico" qui ressemble à Cuba. Donc, il faut collecter des marchandises et charger des bateaux. Mais il faut également construire des batiments utiles, mais pas trop car ils occupent les champs et réduisent la production. Il faut aussi gérer des lois qui arrivent à chaque tour un peu comme dans les piliers. c'est le joueur qui remporte le vote qui choisit les "bonnes" lois.
le vote peut être amélioré à coup de corruption. Il faut aussi gérer le choix et l'ordre de 4 parmi 5 personnages qui activent les actions.
- récolter
- acheter et vendre
- construire
- utiliser les batiments
- charger les bateaux
Sachant que le 5ème personnage n'est pas joué pour à la place, voter les lois. Chaque personnage n'a pas la même valeur de vote, etc...
Un vrai casse tête. Du tout bon, pour moi. Il faut une grand table pour caser le grand plateau, les tuiles de joueur, les pions batiments, les pions produits, ressources, les bateaux, etc...

très bon, très beau...
6 tours de jeu (8 tours d'ailleurs avec l'extension El presidente)
2 heures environ sans l'explication.
miam, miam...







9. benoît 08/03/2010

ah ben si madame approuve faut pas s'priver !

un bon jeu de gestion donc ? hé hé !...

et apparemment tu as déjà joué à Puerto Rico ?

10. David 10/03/2010

Excellente soirée !!!
Des bon jeux, de belle photos et du fun, tout se qu'il fallait =)
Vivement la prochaine !

11. JeanJean 11/03/2010

et encore, tu n'as pas assisté en live à la dernière partie de la soirée (Endeavor) ou là, l'ambiance était terrible

mais ca viendra forcement hein... j'veux pas croire que les gens ne puissent pas être lachés et funs que apres minuit tel les gremlins moyens

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×