vendredi 7/05/10 à Chamboulive

 

 

 

Nombreuses boîtes... 14 en tout, pour 7 joueurs... ça devrait aller ! :)

Eh oui, effectif réduit ce soir, certains sont retenus par un stage, d'autres par un anniv...

Nos 7 ouvre-boîtes présents ce soir sont... fabrice, JJ, jeanjean, quentin, luc, baptiste, benoît. 

 

 

 

 

Cela commence avec un Race for the galaxy (les races de l'espace... in french ?...).

Initiation pour baptiste et JJ. JJ avait un peu préparé le coup en potassant les règles sur le net. Eh oui, Race for the galaxy est un des jeux les plus complexes à assimiler, point de vue règles. Une fois les règles acquises, il devient fluide. Donc maintenant le plus dur est derrière vous les gars !!

Les connaisseurs du jeu s'imposent logiquement : fabrice 38 PV, jeanjean 31 PV. Les ptis nouveaux font 21 PV pour JJ et 14 PV pour baptiste. Vous nous direz si la complexité vous a rebuté, ou si vous avez envie de vous y remettre ?...

 

Pendant ce temps, benoît initie quentin et luc à Carcassonne (tout en restant à Chamboulive, admirez le coup de force...).

Un décor de préhistoire voit naissance au fur et à mesure de le pose des tuiles. La pêche a été bonne ! La chasse aussi d'ailleurs ! Sans parler de la cueillette : benoît 118 pts, luc 112, quentin 61 (problème de ligne, il a pris trop fin ! mais bravo pour ce début prometteur).

 

En 2e partie de soirée, on attaque le jeu au titre très vendeur : Hansa teutonica.

Fabrice découvre ce jeu où le visage rubicond des joueurs n'est pas le signe d'un attrait pour la bibine, mais bien le signe d'un cerveau qui turbibine !

Fabrice se développe assez bien, mais manque de réseau (krr... trrrr... hrrrr...), il fait un score honorable de 51 pts. JJ prend position sur Coellen avec 3 négociants, et obtient 63 pts. Jeanjean ramasse quasi tous les jetons bonus, et développe un réseau de 12 villes : big score de 101 pts.

 

D'un autre côté... Cyclades. Luc (les noirs) a de suite repéré les cornes d'abondance, synonymes de pièces d'or ! Et même s'il s'est fait déposséder par 2 fois de la moitié de sa fortune (pouvoir du Griffon), il en avait gardé sous le matelas, et il finit par l'achat de philosophes qui lui donnent sa 2e métropole, synonyme de victoire.

Baptiste (les verts) a beaucoup fréquenté Apollon, n'ayant plus qu'une île, et il finit avec une belle fortune. Benoît (les bleus) n'a pas pu calmer l'intérêt porté par luc pour la philosophie, malgré l'achat de toutes les créatures mythologiques sur les 2 derniers tours. Quentin l'a un peu contrarié par une attaque en force sur la fin, mais il a raison (solidarité prépubère) il vaut mieux faire gagner un jeune !

 

En 3e partie de soirée, jeanjean, fabrice et benoît restent pour un Endeavor.

La partie à 3 est d'une grande fluidité et est aussi intéressante qu'à 4-5. Bonne chose que l'adaptation qui ne figure pas dans les règles, mais qui est recommandée sur le site d'Ystari (l'éditeur) : enlever le 1er jeton sur chaque piste de frêt.

Fabrice fait la razzia sur les ateliers (2 pts d'industrie chacun) : 3 en tout (jeanjean en prend 2... benoît tu te débrouilles donc autrement !). Ces bâtiments, inactivables, limitent un peu leurs actions au début du jeu. Mais fabrice arrive tout de même à se développer correctement, et de plus récupère 2 cartes avec plein de PV dessus, ça aide ! (score final 49). Jeanjean se voit subtiliser la plupart des conquêtes de villes avant son tour, ça le bloque un peu dans la partie même s'il finit avec un bon dévelopement (35 pts). Benoît se fait un petit trip avec l'abolition de l'esclavage, qui le dessert peut-être (49 pts).

 

Fin de soirée : 2h30.

Bonne nuikend à tous ! :)

 

RAPPEL : journée mondiale du jeu fêtée à Seilhac samedi 29 mai, avec tous nos jeux...!

 

Commentaires (10)

1. benoît 08/05/2010

avez-vous remarqué que pour une fois nous n'avons pas joué à smallworld !... c'est chose rare !!
(enfin, cet état de choses ne saurait durer, connaissant nos ouailles ! )

cyclades j'ai apprécié, mais surtout en raison de l'ambiance véhiculée par nos jeunes surdoués, qui se léchaient les babines à chaque fois qu'une nouvelle entité mythologique faisait son apparition !
on s'est beaucoup amusé !

endeavor... les industriels en face de moi, j'ai eu beaucoup de mal à faire évoluer la mienne d'industrie... à la fin j'ai atteint enfin le niveau 4, pour très rapidement redescendre d'un cran en devant défausser des cartes...!
j'ai développé le reste, et ça s'est pas trop mal passé, même si souvent on a l'impression de passer à côté de quelque chose de mieux !!
j'aime beaucoup ce jeu pour lequel je n'avais pas eu le coup de coeur à la 1e partie (en raison du côté abstrait des multiples jetons)

une bonne soirée donc, pouce vers le haut ! :)

2. JJ 08/05/2010

et voilà une soirée encore bien trop courte.

Quentin a enfin pu venir se joindre à nous. Cela lui a plu, mais il faudra bien qu'il se muscle un peu et qu'il évacue sa timidité naturelle pour gagner le droit de devenir un pensionnaire régulier.

Coté jeu, RFTG a tenu toutes ses promesses et c'est un excellent jeu. En dehors de sa diffculté, il n'est permis de l'apprécier qu'au bout de 3 ou 4 parties quand on connait un peu mieux les cartes.
C'est bien là le problème, Avons nous tous la capacité et le temps disponible pour consacrer 3 ou 4 parties à un seul jeu ne serait que pour l'apprivoiser ?
Pas certain...l'essentiel est de prendre du plaisir et cela parait bien compliqué avec un jeu ou on ne comprend rien ou presque aussi longtemps.
Un très bon jeu mais d'accès difficile. et encore le même problème qu'avec dominion. Vais je pouvoir y jouer avec quelqu'un en dehors d'une partie de temps en temps à Chamboulive ?
La réponse étant non, je fais l'impasse sur ce type de jeu pour l'instant.

Ensuite, Hansa était ma seconde partie et j'ai découvert que je ne savais pas tout. la règle sur la pose des pions bonus nous a échappé un peu. Un petit point de règle en fin de page 5 stipule aussi qu'il faut absolument un comptoir libre sur un des 2 villes cadrant la route ou l'on veut poser un pion bonus. cela aussi, je crois que nous l'avons peut être loupé...
L'usage des pions bonus n'est pas subsidiaire, il est obligatoire dès lors que quelqu'un s'y consacre à fond.. moralité à ce jeu, il ne faut pas laisser quelqu'un faire ce qu'il entend. A forceriori quand c'est Jean-jean l'ork de service, le bulldozer du jeu teuton .
nous l'avons laissé construire son réseau et surtout disposer des pions bonus seul. erreur à ne pas répêter.
A quand la prochaine partie ? car ce jeu est top.

encore une soirée vraiment captivante et dommage que je ne puisse y revenir la procahine fois. Pour le 29, on verra...

3. JeanJean 09/05/2010

encore désolé pour le cafouillage sur les regles des jetons; sur les deux parties precedentes auxquelles j'ai joué, on ne s'est a peu pres servi de ces trucs que sur une seule...
ceci dit ca prouve qu'a hansa on ne peux pas bloquer quelqu'un/tous les autres sur tous les fronts à la fois (et tant mieux car les jeux ou ca arrive, ca, c'est galere... endeavor lui a, à mon sens, ce probleme, meme si j'aime bien le jeu malgré tout)
par contre le plateau 3 joueurs change tout je trouve, pour a peine 2 ou 3 petites differences, qui influent enormement sur la partie.
en tout cas j'aime de plus en plus hansa teutonica, et un autre avantage que je lui reconnais c'est la non dépendance linguistique du plateau et des pions/elements du jeu...

race for the galaxy aussi ca change enormement à 3 ou 4 comparé à juste 2 en duel (un peu comme dominion en fait) ca ne se joue pas du tout pareil
au fait, jj, fabrice et les autres, un module Vassal pour RFTG existe, si ca vous dit d'en faire une ou deux parties sans vous deplacer de chez vous, surtout toi JJ qui se plaint de pas trop pouvoir jouer à ce genre de jeux à la maison (ici c'est pareil: je suis, enfin j'etais limité aux jeux qui peuvent au moins se jouer à 2, mais pas des trucs comme RFTG vu la complexité apparente... qui s'estompe au bout d'une poignée de parties)
pareil RFTG est mon petit chouchou (meme si j'me prends 3 taules toutes les 4 parties) depuis que je l'ai decouvert, mais je ne peux y jouer que avec benoit et aux soirees TBJ (aaah les joies de provoquer un arret cardiaque à benoit quand il m'a vu utiliser la phase consommer victoire x2)

j'aime endeavor mais je sais pas, y'a un truc qui m'y chiffonne... plus j'essaye de faire des efforts et tenter des approches, plus mon score baisse je trouve que le placement des pions 1) prend bcp de temps sur la mise en place et 2) influe énormement sur la partie
comparé à hansa ou les seules trucs qu'on place sur le plateau, ca vient de nous

sinon donc y'en a un du coup qu'on a pas essayé mais que j'vous garde pour la prochaine fois: Sator
un truc de malades, de pourris, de dangereux psychopathes

PS: les jeunes, y'a AUSSI un module Vassal pour Smallworld (ca coute moins cher que l'AillePAD quand meme) viendez viendez

et sinon je vois que notre "Seigneur des tenebres", à savoir Luc, est tjrs aussi inquietant et performant comme stratege meme sur un jeu qu'il decouvre... l'est inquietant ce garçon
du coup moi les nuits j'fais des cauchemars du genre "luc à hansa teutonica..." ou "luc a endeavor..." etc...

4. JJ 09/05/2010

pas de soucis sur les problèmes de règles. jean-jean nous a donné une leçon d'utilisation sur les pions bonus et sa victoire n'est pas volée.
Bravo à lui, mais cela mérite forcément une revanche.
N'est ce pas ?

5. Fabrice 10/05/2010

bon, encore une fois une excellente soirée, avec encore une découverte: Hansa teutonica.

Bon, autant dire que la première partie n'a pas été brillante, mais en tous cas ca a fait travailler les neurones. je pense que je reussirai mieux à m'accrocher à la prochaine partie.

Enchainé ensuite sur Endeavor pour refaire travailler les cellule grises avant qu'elles ne se rendorment: étonnement je m'en sors bien malgré un jeu où je joue plutot "au feeling" sans trop de strategie particuliere.

Et sinon j'aime toujours autant RFTG, qui est quand même assez different quand on le joue à 4: faut faire gaffe à se developper assez vite avant qu'un zigotto (JeanJean en l'occurence) ne rush pour terminer. Bon du coup, je viens de commander les extensions 2 et 3: on testera dès réception

Pour info, j'ai profité du temps pourri de ce WE pour lire les regles des 3 mousquetaires: le jeu parait tres simple à expliquer, tres orienté action et stratégie de groupe, et ne dépasse pas l'heure de jeu. En plus, il parait jouable même pour les plus jeunes (à partir de 8 ans d'après la boite). Bref, je propose de le tester la prochaine fois si ca vous dit, je pense qu'il devrait trouver son public.

6. benoît 10/05/2010

moi aussi je joue souvent au feeling !

pourquoi pas "Les 3 mousquetaires" la prochaine fois, sans oublier le Sator de jeanjean...!
on en rediscutera sur le forum

tiens, je viens de découvrir une autre condition de fin de partie à Hansa : l'épuisement de la réserve des jetons bonus !
il faudra vraiment qu'on y rejoue, et avec les règles complètes !

7. JeanJean 13/05/2010

je viens de me plonger un peu dans les regles (et forums) concernant hansa teutonica

j'ai vu deux choses notables:

lorsqu'on utilise le jeton "inversion de comptoirs", un ne peux pas choisir le "comptoir supplementaire" (celui hors de la ville, obtenu avec le jeton adequat) pour faire cet echange; l'inversion de comptoirs ne se fait que entre les vrais comptoirs d'une ville (je crois que l'autre fois j'ai enfreint sans le savoir cette regle à une occasion); dont acte

on peut terminer une route sans être obligé de faire un comptoir SI (et seulement si) on ne rempli pas les conditions pour en faire un. mais on fait marquer les points à ceux qui occupent les comptoirs aux deux extremit"és de la route Et on peut prendre un jeton.
du coup ma tactique de placer les jetons sur des routes ou les comptoirs aux extremités necessitaient un privilege que vous n'aviez pas ne marchera pas (dommage car ca rendait la chose vachement tactique) mais bon ca peut etre une variante si tout le monde est d'accord
PAR CONTRE si on rempli les conditions pour faire un comptoir, on DOIT le faire
Exemple: je termine une route aux extrémités de laquelle les deux villes possèdent des comptoirs que je peux occuper (parce que j'ai le privilege, ou un negociant en stock, etc) je ne peux pas idre "je boucle la route mais ne depense pas de marchand pour faire un comptoir à un bout". ca ne peut se faire QUE si aucun comptoir ne m'etait accessible à cause des limitations. la nuance est un peu capillotractée je trouve, mais là encore, y'a matiere à faire des tactiques de vicieux

je retourne roder ma misere sur les forums dédiés au jeu pour glaner plus d'indices et de clarifications de regles (miam)

8. JeanJean 13/05/2010

ah un autre errata:
le jeton comptoir supplémentaire ne peux s'utiliser que si au moins un vrai comptoir de la ville est occupé (quel que soit le joueur)

donc ma tactique qui consistait à l'utiliser pour faire un comptoir sur une ville VIDE ou le premier comptoir dispo était d'un privilege que j'avais pas, bah ca marche pas non plus...

eh bah au moins grace à la partie de l'autr efois (et ma victoire usurpée donc) on aura fait la lumière sur un tas de petits points de règles qu'on ignorait.

bon c'est bien beau de trouver des erratas/failles à mes propres tactiques pour les invalider.. mais faudrait peut etre que j'me mette à trouver des trucs "qui m'avantagent" maintenant, à force

9. JJ 13/05/2010

merci pour ces clarifications qui empêchent certains trucs et en permettent d'autres.
très instructif !

10. JeanJean 13/05/2010

errata de l'errata (mais là ca vient de la FAQ unnofficiel, qui regroupe à la fois précisions obtenues aupres de l'auteur, clarification de regles deja ecrites mais mal formulées, mais aussi "habitudes" de la majorité des joueurs)

on peut utiliser le jeton bonus "comptoir supplementaire" comme on veut à trois conditions:
1) on ne peut l'utiliser QUe quand on complete une route (les autres jetons sont utilisable n'importe quand)
2) on ne peux pas l'utiliser pour creer un comptoir dans une ville de la route qu'on vient de completer SI on a obtenu le jeton en completant cette route pendant la meme action
3) il y a au moins un VRAI comptoir déjà occupé dans la ville (et pas forcement "la ville est entierement pleine" comme je disais plus tot)

les jetons bonus font l'objet de plein de questions, c'est assez touffu, j'essayerai de vous traduire la faq en anglais du mieux que je peu si ca vous interesse

et autre errata par rapport à ce que je disais plus haut:
NON on est pas OBLIGE de faire un comptoir sur une ville quand on complete une route; on peut completer une route JUSTE pour récupérer les points de prestiges (si on controle les comptoirs à une ou l'autre extremité de la route) ET/OU "juste" pour récupérer un jeton bonus

n'empeche une fois qu'on aura bien découvert toutes les regles, les jetons bonus si souvent négligés risquent de faire l'objet d'une lutte au meme titre que quasiment tout le reste

PS: j'adore ce jeu !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×