vendredi 7/05/10 à Chamboulive

 

 

 

Nombreuses boîtes... 14 en tout, pour 7 joueurs... ça devrait aller ! :)

Eh oui, effectif réduit ce soir, certains sont retenus par un stage, d'autres par un anniv...

Nos 7 ouvre-boîtes présents ce soir sont... fabrice, JJ, jeanjean, quentin, luc, baptiste, benoît. 

 

 

 

 

Cela commence avec un Race for the galaxy (les races de l'espace... in french ?...).

Initiation pour baptiste et JJ. JJ avait un peu préparé le coup en potassant les règles sur le net. Eh oui, Race for the galaxy est un des jeux les plus complexes à assimiler, point de vue règles. Une fois les règles acquises, il devient fluide. Donc maintenant le plus dur est derrière vous les gars !!

Les connaisseurs du jeu s'imposent logiquement : fabrice 38 PV, jeanjean 31 PV. Les ptis nouveaux font 21 PV pour JJ et 14 PV pour baptiste. Vous nous direz si la complexité vous a rebuté, ou si vous avez envie de vous y remettre ?...

 

Pendant ce temps, benoît initie quentin et luc à Carcassonne (tout en restant à Chamboulive, admirez le coup de force...).

Un décor de préhistoire voit naissance au fur et à mesure de le pose des tuiles. La pêche a été bonne ! La chasse aussi d'ailleurs ! Sans parler de la cueillette : benoît 118 pts, luc 112, quentin 61 (problème de ligne, il a pris trop fin ! mais bravo pour ce début prometteur).

 

En 2e partie de soirée, on attaque le jeu au titre très vendeur : Hansa teutonica.

Fabrice découvre ce jeu où le visage rubicond des joueurs n'est pas le signe d'un attrait pour la bibine, mais bien le signe d'un cerveau qui turbibine !

Fabrice se développe assez bien, mais manque de réseau (krr... trrrr... hrrrr...), il fait un score honorable de 51 pts. JJ prend position sur Coellen avec 3 négociants, et obtient 63 pts. Jeanjean ramasse quasi tous les jetons bonus, et développe un réseau de 12 villes : big score de 101 pts.

 

D'un autre côté... Cyclades. Luc (les noirs) a de suite repéré les cornes d'abondance, synonymes de pièces d'or ! Et même s'il s'est fait déposséder par 2 fois de la moitié de sa fortune (pouvoir du Griffon), il en avait gardé sous le matelas, et il finit par l'achat de philosophes qui lui donnent sa 2e métropole, synonyme de victoire.

Baptiste (les verts) a beaucoup fréquenté Apollon, n'ayant plus qu'une île, et il finit avec une belle fortune. Benoît (les bleus) n'a pas pu calmer l'intérêt porté par luc pour la philosophie, malgré l'achat de toutes les créatures mythologiques sur les 2 derniers tours. Quentin l'a un peu contrarié par une attaque en force sur la fin, mais il a raison (solidarité prépubère) il vaut mieux faire gagner un jeune !

 

En 3e partie de soirée, jeanjean, fabrice et benoît restent pour un Endeavor.

La partie à 3 est d'une grande fluidité et est aussi intéressante qu'à 4-5. Bonne chose que l'adaptation qui ne figure pas dans les règles, mais qui est recommandée sur le site d'Ystari (l'éditeur) : enlever le 1er jeton sur chaque piste de frêt.

Fabrice fait la razzia sur les ateliers (2 pts d'industrie chacun) : 3 en tout (jeanjean en prend 2... benoît tu te débrouilles donc autrement !). Ces bâtiments, inactivables, limitent un peu leurs actions au début du jeu. Mais fabrice arrive tout de même à se développer correctement, et de plus récupère 2 cartes avec plein de PV dessus, ça aide ! (score final 49). Jeanjean se voit subtiliser la plupart des conquêtes de villes avant son tour, ça le bloque un peu dans la partie même s'il finit avec un bon dévelopement (35 pts). Benoît se fait un petit trip avec l'abolition de l'esclavage, qui le dessert peut-être (49 pts).

 

Fin de soirée : 2h30.

Bonne nuikend à tous ! :)

 

RAPPEL : journée mondiale du jeu fêtée à Seilhac samedi 29 mai, avec tous nos jeux...!