samedi 20/02/10 à Naves

Soirée jeux olympiques avec Tas d'beaux jeux (pas à Vancouver, mais à Naves ! un peu moins prestigieux, mais non moins palpitant !) : les mastodontes dominion et smallworld ont été présentés à nos aimables visiteurs, tandis qu'un chaos marauders faisait sa 1e sortie.

9 participants sont venus profiter de la bonne ambiance ludique qui règne de plus en plus du côté de Naves, Seilhac et Chamboulive. Jeanjean, Kevin, Luc, Régis, Adeline, David, Stéphane, Benoît et Nancy étaient présents à l'appel.

Petit aperçu d'une partie des jeux disponibles pour la soirée :

 

Rappelons au passage que les jeux qui sont à disposition pour chaque soirée peuvent être choisis par tout joueur qui manifeste ses envies sur le forum. La ludothèque en ligne présente un large choix, n'hésitez pas à faire votre sélection pour la soirée suivante.

 

 

 

 

Par quoi qu'on commence ?

Par une petite partie de fairy tale et une "grosse" partie de smallworld par exemple !

 
 

La partie de fairy tale se révéla extrêmement serrée, alors bravo aux 2 ados qui n'y avaient jamais joué ! Et c'est Luc qui s'est le mieux débrouillé avec le déchiffrage des multiples icônes (parfois inutiles !) sur les cartes, et qui s'est alloué un score de 43 points (Nancy 40, Kevin 39).

Pour la (première) partie de smallworld, nous attendrons les commentaires du Maître Rat Jeanjean, qui s'est d'ailleurs imposé avec 95 points. Mais Adeline, David et Steph n'ont pas démérité pour leur partie de découverte : 88, 83 et 78 pts.

 
 

Fairy tale étant un jeu rapide, pendant que des peuples s'écharpent à l'ouest on a le temps sur l'autre table de passer au jeu de cartes très en vogue depuis plusieurs mois : Dominion.

Chaque joueur y va de sa tactique : Kevin investit dans les douves, Nancy dans les laboratoires et les espions, Régis espionne aussi et découvre les bienfaits de l'aventurier, et Luc... ben lui on sait pas trop quelle tactique il a adopté, mais ça n'a pas marché ! Régis et Nancy prennent les devants avec 27 pts.

 

Chaos marauders, nouvellement acquis, fait sa 1e sortie aux soirées Tas d'beaux jeux. Les amateurs d'Orcs vont se réjouir avec ce jeu de cartes léger où l'on constitue 3 armées et où les coups bas sont permis et même sérieusement recommandés !

On dirait que les armées de Jeanjean ont donné du fil à retordre aux autres !

 
 

Et smallworld est sollicité une 2e fois. Les Géants Berserks de Régis (vainqueur avec 103 pts) ont fait du mal (mais quelle chance au dé de renfort, ça devrait être interdit :)). Kevin s'est éclaté avec ses Zombies des Marais puis ses Squelettes Bâtisseurs qui lui ont permis de faire une incroyable remontée au score (96 pts). Luc aime le Triton puisqu'il s'est arrangé pour les faire passer en déclin et les reprendre tout frais tout neufs en fin de partie (80 pts). Benoît n'a rien pu faire, massacré de toute part que ce soit avec ses Amazones, ses Orcs fortunés ou ses Humains volants...

Petit jeu de placement tactique, Cartagena fait revivre l'évasion historique de la prison-forteresse. Jeanjean fait sortir en premier ses 6 évadés à travers les souterrains.

 
 

Et pour finir, en attendant les retardataires de Smallworld, un petit Toc toc toc (jeu rapide d'ambiance) où Adeline a été la plus forte en bluff (gros score de 20 pts).

Pensez à laisser un petit commentaire sur les jeux de la soirée !

A très bientôt...

Commentaires (3)

1. JeanJean 21/02/2010

Ah ca j'avoue, mes rongeurs enragés auraient flanqués la frousse à Pasteur lui même...
Nombreux, teigneux et affamés ils se sont taillé une bonne tranche du territoire, pendant qu'Adeline faisait un tres bon début avec ses tritons venus des fonds sous-marins.

Ailleurs on avait les elfes des cavernes de Stephane, qui discretement se logeaient surtou dans les montagnes et autres points difficiles d'acces (pour y rester sans qu'on vienne trop les déloger jusqu'à la fin de la partie... par contre ceux qui ont pointé leur nez dehors se sont fait recevoir par les autres peuples avides de castagne)

David répendait putrefaction et mort avec ses Zombies (je sais plus trop ce qu'ils faisaient...)

A force d'expansion frénétique, tout le monde s'est assez rapidement retrouvé en même temps ou presque à passer en Déclin...

Stephane a pris des Trolls des fôrets, que personne n'est venu gratter quadn ils étaient à 2 ou 3 dans leurs antres, mais ce n'est que tardivement qu'ils ont aperçu le bout d'une feuille d'arbre que d'autres ont fini par leur laisser pour des paturages plus sanglants... (En bref il a pas pu les gagner en combattant, juste il a attendu que les locataires d'avant aient vu leur bail expirer...)

David lui a pris des Sorciers alchemistes, qui ont eu grand peine à trouver de pauvres victimes isolées pour pratiquer leur magie impie, et qui se sont englués dans un conflits avec quelques restes d'elfe, des trolls par trop nombreux et costauds, et des Orcs (Adeline) menaçants avec leur lézard volant (à savoir un dragon).

J'les aurait bien pris moi, les orcs (même sans leur dragon) d'Adeline, mais voilà, l'ordre de jeu en a décidé autrement. Laissant ses terres d'un bord de la carte a ses croustibats enragés, même sur le déclin, elle est allé taper joyeusement sur des pauvres souris sans défense, et surtout sur des sorciers... Ca se fait pas d'agresser les nouveaux venus mais si on l'avait pas bousculée un peu, elle aurait plus de points à la fin :)

Quand à moi, je me suis rabattu sur de gros sauvages: des geants pillards, qui dévalent le long des pentes des montagnes pour violer les maisons, piller les femmes et bruler les enfants des collinnes et autres patûrages alentours. Pratiquants une politique de la terre brulée ils n'hésitaient pas (pillards oblige) à abandonner des terres désormais stériles (l'herbe n'y repoussera pas) pour charger bovinement tout ce qui se trouvait à flanc de montagne (du coup ca engrange des points) que ça soit des poissons, des sorciers, des zombies pas frais et meme des hommes rats (bah oui en langue géant, chaque nom depeuple se traduit par "nourriture", allez savoir pourquoi)

Je savais que j'avais pris du retard en passant en déclin apres tout le monde, et Stephane et Adeline avaient pris de bons départs, aussi j'ai été le premier surpris par mon score (le double de mes scores habituels, moi qui depasse rarement les 50), la bonne surprise étant un vieux jeton oublié qui valait 10 points et non pas 1 comme je le croyait...

Chaos marauder, premiere partie un peu compliquée car j'explique pas bien les regles, et il est vrai les symboles sont peu visibles, surtout avec des cartes sous preservatif ludique en plein dans le champ des néons... David a pris un tres bon départ, et on le voyait déjà gagnant, mais, Chaos Marauder oblige, les orcs sont bêtes, laches, et souvent poissards... Ayant attiré la convoitise qui de Adeline à cause des bouts d'engins qui tachent (à savoir machine de guerre) qu'il gardait dans son vide grenier, qui de moi, par basse vengeance apres m'être fait tabassé par lui, il s'est retrouvé en caleçon en moins de 2 tours, et j'ai gagné sans trop m'en rendre compte... Avec aucune ligne de bataille terminée, et de nombreux déboires (malchance à la pioche, attaques de ses deux charmants voisins) Adeline s'en tire quand meme avec plus de 500 points, un score honorable, vu la disparité des scores (en général tout ou rien) à ce jeu. Et surtout mention spéciale, elle a recruté tardivement, grace pour une fois à sa malchance aux dés, l'immonde Troll Padbol, le bouloteur de butins (et de sous fifres).

Cartagéna j'ai bien aimé; j'ai capté la tactique de Nancy, déjà habituée au jeu, que presque trop tard... Et en fait tout le monde s'est appuyé dessus une fois le pot aux roses révélé :) Bien amusant ce petit "prison break" des flibustiers...

Toc Toc Toc toujours la loose mais j'ai fait plus fort: j'ai réussi (malgré les efforts de Nancy pour m'en empecher... la pitié peut etre) à faire 0 point ! Record à battre, dans l'autre sens... Je suis décidement pas doué pour le bluff (et aussi je pioche toujours que des vamps...)

2. JJ 22/02/2010

Cela me m'étonne pas de voir jeanjean briller sur Smallworld.
Décidemment ce jeu est devenu un vrai classique et tout le monde doit savoir y jouer. Le jeu du moment sans aucun doute.
Il est donc temps d'injecter un peu de sang neuf et je ne serais pas étonné que Cyclades s'impose rapidement dans nos choix.
Un jeu puissant mais aux règles simples. Rattus devrait aussi s'imposer dans le panel des jeux rapides d'entre 2 parties. 45 minutes environ, Rigolo et simple, il plaira à tous sans aucun doute.
Vivement le 5 la prochaine soirée, sachant que je serais à Brive le 26 au soir pour une soirée jeux et que plus on est de fous, plus...

3. JeanJean 23/02/2010

bah moi ca m'etonne car jusque la mes scores à plusieurs etaient en général moitié moins elevés que les premier et second des dites parties...
(à juste 2, j'ai tenté une nouvelle approche contre benoit, l'autre fois, qui a payé)

smallworld a ca d'agreable que les regles sont simples (sans etre simplistes) et accessibles... il n'y a que tres tres peu d'ambiguités si on se place du cote de la feuille pense bete que les gens peuvent avoir en permanence sous les yeux (ambiguités qui sont dissipés avec la version plus detaillée du manuel lui meme) et mis à part de temps en temps (berserk excepté) le dé de conquete, il n'y a pas de hasard

en ce qui me concerne je le trouve tres bien ce jeu, sous plusieurs angles...

Cyclades tu nous dis que ca prend 2 heures, du coup ca fait peur
Rattus ca a l'air rigolo, j'passe deja du temps à taper sur les rats à notre dame alors bon...

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×