vendredi 22 janvier 2010 à Chamboulive

Soirée super sympathique que cette première soirée chroniquée sur le site ! 9 participants, de tous les âges, et tous très enjoués et heureux de se réunir après 2 soirées ayant fait les frais des chutes de neige...

Il y avait donc : JeanJean, Luc, Kevin, Nancy, Benoît, Antoine et 3 invités qui nous ont fait le plaisir de se joindre à nous, Jean-Jacques, Bastien et Gilles.

 

9 joueurs c'est cool ! On fait un groupe de 4 et un groupe de 5, on récupère 2 boîtes de jeux, et c'est parti pour 1h30 de jouerie jubilatoire !

Les jeux qui ont eu l'honneur d'entamer la soirée ? Notre Dame et Ghost stories. Eh oui ! Pendant que les uns priaient pour le salut de l'âme des autres, "les autres" (tiens ça tombe bien...! si vous connaissez ce film !) envoyaient en enfer les méchants !!!

 
 

GHOST STORIES : "Wu-Feng, Le Seigneur des Neufs Enfers a localisé l'urne funéraire qui contient ses cendres. Ses hordes marchent déjà sur le petit village de l'Empire du Milieu qui les cache."

Les joueurs sont censés incarner des prêtres taoïstes, ils ont pour but de protéger le village contre l'armée des Ombres qui est en route. (Kevin en maître taoïste...!!! on y croirait presque :) )

Si si !!! Regardez !

 
 

Un jeu coopératif qui a beaucoup plu selon les avis donnés à la fin !

Et en plus : ils ont gagné !

 

Pendant ce temps, dans la Chapelle d'à côté...

NOTRE DAME : Fuyez les rats comme la peste, dératisez avec les moyens du bord (càd à coups de semelles bien dures, ou à coups de crosse épiscopale), soudoyez tout personnage pouvant vous octroyer quelque aide, et surtout... surtout... allez faire une petite prière à Notre Dame (pour le salut des "autres" de tout à l'heure, mais aussi et surtout pour en récupérer quelque bénédiction de l'évêque, se concrétisant en points de prestige!)

D'ailleurs c'est rare qu'on se presse autant pour aller à l'Eglise ! :)

Les quartiers les plus prestigieux ont été ceux de Benoît (52 pts) et Nancy (49 pts) qui n'en sont plus à leur 1er pater noster ! Un salut à Bastien qui finit la partie avec seulement 3 cubes d'influence (ah ces rats...!!!) mais qui totalise tout de même 39 PP et s'alloue la 3e place.

 

Ensuite une 2e salve de jeux avec Shadow Hunters et Dominion l'Intrigue.

 
 

DOMINION : A vos decks... Prêts...? Parrrrtez !!! Un super jeu où on passe son temps à mélanger ses cartes :) Mais que c'est jouissif de former un deck comme on aime !

C'est donc un jeu de gestion de deck. Je prends les 5 premières cartes de mon paquet et je vois ce que je peux en faire. On cherche tout d'abord à s'enrichir en faisant des achats ! On peut acheter des sous ! (Eh oui, avec 3 pièces de cuivre j'achète 1 pièce d'argent, avec 2 argents j'achète un or...) On peut aussi acheter plein de cartes action, pour plus d'actions, d'achats, de points victoire.

Vainqueur (mais je le soupçonne de s'entraîner de temps en temps :)) : JeanJean avec 27 points !

Bastien n'étant pas loin de lui, avec 24 pts.

 

Sur une table non loin de là, 5 joueurs (mais où sont passés les 2 autres sur la photo ?...) cherchaient des infos sur leurs complices dans l'ombre et la lumière avec :

SHADOW HUNTERS : Jeu fun et dynamique où chaque joueur a un rôle caché (soit il est shadow, soit hunter, soit solitaire endurci !) et son but est de trouver qui est son éventuel partenaire (de la même lignée que lui) et d'affronter les autres pour les faire mourir (c'est moche ça ! pas beau le jeu !!!). Oui mais on meurt pas pour de vrai... on lance juste 2 dés (D4 et D6) et la différence entre les 2 indique le niveau des blessures occasionnées au malheureux qui se trouvait là. Avant de faire une éventuelle attaque, on lance les 2 dés et la somme indique l'endroit où on doit se déplacer sur les cartes action. Parmi celles-ci il y a des cartes vision, elles servent à recueillir des infos sur qui est qui. Il y a des cartes équipement pour par exemple se protéger ou mieux attaquer. Il y a des cartes ténèbres qui le plus souvent entraînent des blessures à des ennemis...

Les Hunters ont gagné, car ils ont réussi à faire mourir (mais pas pour de vrai je le rappelle) les Shadow. Et le joueur solitaire (Luc) a gagné également car il a rempli son ordre de mission : rester en vie tout simplement.

Un chouette jeu, avec ambiance, rôles, coalitions...

 

Et une 3e salve de jeux avec Smallworld et Citadelles.

 

SMALLWORLD : Jeu de conquête avec des civilisations fantastiques qui essaient de conquérir le vaste, euh le petit monde !

Alors on a eu de tout comme peuples : mais devinez qui a pris les Zombies Ancestraux puis les Squelettes des Cavernes ???... ben JeanJean bien sûr !!! Les Zombies t'ont bien servi jusqu'à la fin du jeu (eh oui avec le "pouvoir du crâne ancestral" tu pouvais avoir 2 peuples en déclin... et du Zombie en déclin c'est comme du Zombie tout court !).

Luc, lui, a fait une entrée en matière avec des Géants Volants (c'est marrant rien que de le dire !), puis il a levé une troupe d'Elfes et leur Dragon, pour finir sur une touche sensuelle avec les Amazones aux 2 Héros (tout le monde n'a pas été sensible à leur charme, beaucoup en sont morts !).

Kevin était fort en défense avec ses humains scouts, qu'il a gardés longtemps, pleurnichant parce qu'on lui prenait les peuples qu'il voulait, jusqu'au moment où il a eu la joie extrême de prendre le commandement d'une horde de Tritons Marins, ce qui lui a bien remonté le moral !

Pour ma part, j'ai pris les Sorciers Pillards, puis les Mi-Portions Armés, pour finir (Ô nostalgie de la belle partie de Notre Dame) avec les Hommes-Rats qui se trouvaient être grands amateurs de Collines.

Une très amusante partie, et la prochaine fois un Nuts pour celui qui arrive à piquer les Zombies à JeanJean ! :)

(Tiens, le photographe s'est éclipsé !)

CITADELLES : Avec l'aide de personnages spécifiques, bâtissez 8 quartiers dans votre cité, et faites du tort aux cités voisines (qui a volé / assassiné / attaqué Nancy ??? qu'il se dénonce !!! franchement, s'en prendre à la seule femme du groupe ! :) )

Bravo à Gilles qui a bâti le premier son 8e quartier et remporte la partie avec un score de 29 pts (suivi de très près par Bastien à 28 pts... ouhhh la revanche ne tardera sans doute pas à venir !!!).

(le photographe de la soirée toujours dans son éclipse totale...)

 

Et pour finir la soirée sur un ton léger : toc toc toc.

 

TOC TOC TOC : Plusieurs invités sont partis (il est déjà 1h15) mais les joueurs locaux ne veulent pas se quitter sans quelques derniers coups bas vicelards, alors rien de mieux que Toc toc toc pour rester en bons termes avec ses amis ! Qui va entrer dans votre soirée le soir d'Haloween ? Sont-ce des invités sympas qui vont rendre votre soirée encore plus festive (tels les Vampires, les Monstres et les Fantômes) ? Ou bien sont-ce des personnages maléfiques qui vont faire fuir vos gentils invités (tel l'enfant à lunette, eh oui il est terrible !! ou encore la Vamp' ou le taxi corbillard...!) ?

A chaque fois qu'on joue une carte, il faut dire "toc toc toc". On a eu des "toc toc"... des "toc toc toc toc toc"...! Il faut être complètement "toc toc" pour jouer à ce jeu !!!

FIN DE LA SOIREE VERS 2H... VIVEMENT LA PROCHAINE !!!

Commentaires (5)

1. benoît 23/01/2010

pensez à laisser un petit commentaire sur la soirée ! vous pouvez dire ce que vous voulez, en une phrase ou en 100 !
si vous n'avez pas d'idée, dites simplement ce qui vous a plu, votre jeu préféré de la soirée, ou une petite anecdote amusante...
moi ma partie préférée fut celle de smallworld, mais notre dame n'a pas démérité ! j'ai été content de découvrir shadow hunters, très fun ! bref, une super soirée quoi !

2. JeanJean 24/01/2010

Personnellement je regrette que quelqu'un aie pris les hommes rats avant moi à smallworld, car sinon ca m'aurait permis d'enfoncer le clou dans mon délire "hordes du chaos" apres les zombies et les squelettes... Pas grave j'ai des idées pour la prochaine fois

et aussi j'ai réalisé l'une des faiblesses (ou problème récurrent) de Intrigues quand il est joué seul: beaucoup de cartes d'attaque, pas tres pratique surtout pour une premiere partie decouverte, ce qui me pousse à chercher (dans ma tête ou sur le net) des méthodes moins aléatoires mais aussi plus "équilibrées" pour créer les selections des 10 cartes royaumes par partie de Dominion. Quand on conjugue deux boîtes ensemble le problème ne se pose pas, mais avec "juste" la boîte Intrigues ça se sent.

Ghost stories très sympa dans les méchanismes mais (là c'est une question de goût perso) j'ai bcp de mal avec les thématiques chinoises en général. On remplacerait ça par du bête héroic fantasy avec des aventuriers à la place des moines, des monstres a la place des fantomes et un village tout ce qu'il y a de medievaloclassique et je tomberais dedans à pieds jointS.

Ceci dit les règles et les méchanismes, si interessants soient ils, sont assez touffus et complexes, et pourtant on était en mode facile; moi il m'a fallu un aspro et 3h de Dominion une fois rentré à la maison pour "récupérer" :)

3. Nancy 24/01/2010

Soirée trés sympa...
Un nouveau jeu, SHADOW HUNTERS pour ma part , et de nouveaux partenaires, c cool...

Petite mise en bouche avec Zack & Pack, puis un petit jeu de gestion avec Notre de Dame, apres les rats on passe a Shadow hanter ensuite un jeu de carte avec Citadelle où j'ai tout cumulée mais dans le négatif ah non il est vrai que j'ai quand meme eu le bonus couleur loool, mais premère à 4 et c bien sympa, et pour finir en beauté petite soirée entre fantomes, vampires et zombies avec Toc toc toc.

Bilan plus que positif.

4. Jean Jacques 25/01/2010

un passage en groupe des brivistes pour découvrir ce club de jeu très sympa. Un nombre de parties incroyable. De nouveaux jeux, de nouveaux partenaires, tout va bien. Merci pour votre accueil.
Une partie Ghost Stories hyper tendue, (vous allez souffir ! c'est bien le terme que j'ai mis sur mon avis de Tric Trac), un shadow hunter où des comptes se sont réglés et pour finir un citadelles à 4 qui m'a bien changé de la version à 2. Du coup, je trouve le jeu un peu différent.

Seul défaut, 180 minutes de route aller/retour. Peut être faut il aussi préparer les jeux à l'avance ? Tout du moins le premier après on improvise. En tout cas, nous avions bien du mal à partir. (dodo à 2h30, j'ai souffert tout le week end)
Vivement la prochaine fois ! et j'ai vu plein de boites à découvrir.

5. benoît 25/01/2010

ah tiens c'est vrai que je n'ai même pas parlé du Zack & pack de début de soirée, petit jeu (dans une grande boîte !) pour rigoler un peu en attendant l'arrivée de tout le monde

si j'avais su que les hommes-rats te faisaient tant plaisir je te les aurais laissés jeanjean ! :)
3 heures de dominion pour récupérer du ghost stories !! hé hé, ça m'intrigue ! (oups !)

ah bon, 180 minutes de voiture ?? c'est vrai que tu fais le taxi pour tes équipiers !...
oui, on pourra se décider sur les jeux de démarrage si tu veux pour votre prochaine visite, bien que cela dépende souvent du nombre de convives, et le nombre de convives est parfois difficile à déterminer avec exactitude (des revirements de dernière minute, ou des "peut-être" mal interprétés... sont souvent la cause de mouvements ! quoique, pour l'instant on n'a pas eu à se plaindre de désistements, tant mieux)
en tout cas vous êtes les bienvenus quand vous voulez !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×