vendredi 5 février à Chamboulive

Encore une bien belle soirée avec tout plein de jeux (8 jeux différents ont été joués) et des convives en grande forme pour ces découvertes ludiques : Kevin, Luc, Michèle, Eric, Baptiste, JJ, Matthieu, Jeanjean, Benoît, Alain... furent les testeurs professionnels de cet épisode !

 

En commençant par San juan, jeu de cartes où l'on développe sa petite colonie, en produisant qui de l'indigo, qui du sucre, qui du tabac (on produit mais on consomme pas !) ou encore du café ou de l'argent (et là c'est grâce au fond de riz... comprendront les connaisseurs !).

Alain a réussi à l'emporter (36 pts) grâce notamment à une chapelle bien remplie, ensuite vient Jeanjean (32 pts et pourtant que 2 ou 3 petits bâtiments de production), puis JJ et Benoît avec 30 et 28 pts.

 
 

 

 

 

Luc initie la famille C. avec un petit zack & pack : on charge, on choisit les camions, on fait un peu de tétris, et là "oh malheur !" on a mal évalué la longueur du camion, ou bien "oh bonheur ça rentre tout juste et j'ai pu tout charger !"

 

Ensuite une tentative de Linq à 8 joueurs... mais ça faisait un peu trop ! il y avait des doigts partout et comme dit Jeanjean, c'est pas bien de montrer du doigt !

JJ a proposé une initiation à Jamaïca, le très beau jeu de course de pirates...

 
 

Une petite blague de pirate :

- Connaissez-vous la blague de la planche ?
- Elle est très longue et très plate !

(bon d'accord, je mérite d'être jeté aux requins...!)

Pour me rattraper je vais vous dire pourquoi le Capitaine Crochet a un crochet... (ben oui, il est pas né avec !)

Ce scoop nous vient d'un jeune moussaillon qui rencontra un jour le capitaine Crochet dans un port.

- Capitaine Crochet! Quelle surprise! J'ai toujours eu envie de vous poser quelques questions!

- Je t'écoute, jeune homme!

- Je voudrais d'abord savoir pourquoi vous avez un crochet.

- Eh bien ! Ce qui m'est arrivé est terrible!  Imagine-toi que je me suis fait manger la main par un crocodile il y a 25 ans!

- Pauvre capitaine! Et pourquoi avez-vous un cache-œil?

- Ah ça, c'est encore plus terrible!  Un bon matin, un p... de moustique m'a piqué le sourcil, et j'ai oublié que j'avais un crochet…

 

Pendant ce temps, le 2e groupe s'affronte sur un des tout derniers Ystari, qui bénéficie d'une excellente réputation, le jeu de gestion/placement /colonisation : Endeavor.

 

On a eu du mal à trouver la place pour nos empires sur cette petite table, mais ce fut les empires de Benoît et Matthieu qui s'y sont le mieux trouvé en ayant bien progressé sur les plans industriels, culturels, financiers et politiques (59 et 54 pts). Tandis que Jeanjean et Alain Vador s'attaquaient pour se prendre et se reprendre les fameuses routes commerciales de l'Europe (44 et 38 pts).

 

Ensuite nous avons eu citadelles d'un côté, et fairy tale de l'autre : les jeux de cartes reprennent le pouvoir !

 
 

La moitié des convives s'en est allée à la fin de ces jeux, mais 5 chefs de peuples aux pouvoirs maléfiques ont voulu en découdre une dernière fois en revendiquant la plus belle place au soleil qui soit : le plateau de Smallworld !

Jeanjean s'est notamment bien fait plaisir en prenant la tête des Orcs volants qui atterrissaient d'on ne sait où avec grand fracas (tiens... serait-ce enfin la bonne hypothèse pour expliquer la disparition des dinosaures...??).

Kevin s'est amusé avec ses Tritons marins puis ses Zombies, JJ avec des Humains à bonnet (oh les monstres !) et des Amazones plutôt diplomates, Benoît avec des Elfes qui en avaient plein les poches et des Sorciers... Mais celui qui nous a fait le plus mal c'est bien Matthieu, pas vraiment avec ses Nains (car l'effet berserk a tardé à venir !), mais surtout avec ses Mi-portions qui prenaient beaucoup de place soi-dit en passant. Il finit haut les mains avec 87 pts, JJ faisant 2e avec 76 pts, et en plus ils découvraient tous les 2 le jeu.

Fin de la soirée vers 1h10 (pour les plus tardifs) et vivement la prochaine !

 

Maintenant à vous de laisser un petit commentaire sur la soirée (ce qui vous a plu, pas plu, etc.)

Commentaires (6)

1. benoît 06/02/2010

mon avis sur endeavor est mitigé... je m'attendais à mieux au vu de la critique sur tric trac; c'est un jeu avec une foultitude de jetons à capturer, il y a pas mal de placement donc; j'aime bien le principe d'évoluer sur les échelles de statuts différentes, mais la façon de le faire avec tous ces jetons me laisse perplexe... j'ai bien aimé et veux y rejouer, mais ne suis pas sûr qu'il figurera dans mon top des jeu de développement

2. JeanJean 06/02/2010

J'ai bien aimé Endeavor, ca mérite au moins une ou deux autres parties, maintenant que l'étape "intimidante" d'explication des règles et de voir comment ca tourne en vrai est terminée.

Ceci dit je suis moins connaisseur ou exigeant que Benoit mais faut reconnaître que y'a vraiment trop de choses sur le plateau et à gérer (trop de materiel, petits jetons, petites cartes, petites tuiles, etc) et que c'est vrai le plateau perds en lisibilité (surtout les routes commerciales.
Mais mon avis est un peu biaisé par le fait que à la maison, mes "contraintes" me privent de la joie de pratiquer des jeux avec des plateaux et accessoires, et que je me rabat sur des jeux au materiel plus dépouillé (cartes quasi uniquement) donc bon, ca joue peut etre aussi dans mon point de vue.
Mais il est pas mal quand meme, j'veux retenter le coup une ou deux fois de plus avant d'arreter mon avis, positif ou négatif.

Faerytale, sorte de jeux des 7 familles amélioré à coup de combos, ca a pas l'air mal, mais les symboles sont peu explicites, il faudrait se trouver une version "lisible" des regles, quit ensuite à en faire un résumé/une aide de jeu synthétique; je pense qu'apres avoir vu la plupart des types de cartes (1 ou 2 parties) le probleme se dissipe... C'est un peu le cas de "presque" tous les jeux ça.

J'aime toujours autant smallworld, meme si j'etais bon dernier avec la moitié du score de celui au dessus de moi (c'était une soirée traine misère hier soir... mais visiblement le style "gagne petit" marche moins mal à San Juan qu'ailleurs...)
Du coup je me suis fait mon délire avec mes orcs, mes hommes rats et pour la bouche à la fin quelques os de squelettes pillards à ronger (au fait a part les orcs et les hommes rats, y'a t il une autre race typée "clans du chaos" dans smallworld, j'ai pas trop fait gaffe...)
Début de partie à 5 TRES agité (peut etre trop) mais seconde moitiée plus calme sans pour autant sacrifier à l'ambiance et à la déconnade...

Par contre il me tarde que JJ* aie plastifié l'ensemble de son jeu de vampires, Carpathes, car il me tente bien...(*oui ici JJ et JeanJean sont pas la meme personne, oui moi aussi ca me fait bizarre mais j'm'y fait)

3. JJ 06/02/2010

Et non, je ne suis pas jean-jean. Cela est confirmé.

Petit résumé de cette superbe soirée.

Tout d'abord une découverte avec San juan. Un très bon jeu de cartes plein de possibilités. Assez simple, mais aux combinaisons multiples. A rejouer sans aucun doute. une belle surprise pour moi.
Je lui donne une bonne note de 7/10.

Puis la découverte de Linq le jeu d'espions. Alors là, je ne suis pas convaincu. C'est trop abstrait pour moi et je ne suis pas assez perspicace pour trouver les espions. En plus à 8 c'est le bazar !
Peut être à réessayer à une version à 5 pour voir.
Une note d'espoir à 5/10 tout à fait provisoire. Pas mon type de jeu...

Et voilà que j'initie une partie de Jamaica à 6. J'avais jamais joué à ce nombre là ! Le gagnant s'est échappé de suite et n'a jamais vraiment été menacé. Pour ma part, je suis resté coincé sur la ligne de départ pendant 3 tours pour finir dans les 3 premiers. Personne ne s'ennuie car il y a toujours les abordages et les trésors !
Un jeu très aléatoire détesté par les joueurs de gestion car à ce jeu rien n'est programmable.
Ma note de 6/10 c'est uniquement parce qu'il est très beau et qu'il plait dans les familles. Pour se reposer la tête...

Je poursuis l'initiation avec Citadelles à 6 joueurs et 6 quartiers pour gagner. Luc nous donne une leçon d'efficacité. Trop de débutants pour que le jeu soit équilibré mais tout le monde a apprécié ce top. J'ai pris des risques incroyables qui sont passés parce que personne ne surveillait. Seconde place derrière un Luc laissé libre d'agir.
Ma note pour ce jeu sublime est de 8.5/10 car j'ai toujours plaisir à y jouer.

Pour finir un Small World. Allez savoir pourquoi j'ai toujours une méfiance vis à vis de ce jeu trop plébiscité par tout le monde. Je découvre finalement un jeu super sympa, fluide, simple, rapide et assez tactique. Mathieu nous a donné une belle leçon et je finis second (encore !) Tout le monde s'est amusé sauf le peuple Casse pieds pouvoir Kevin qui est une extension seulement accessible sur Chamboulive.
Peut importe, mon plaisir fut entier de découvrir ce jeu. Vais je l'inscrire dans ma liste de jeux à acheter ? Je ne sais pas encore mais la note est de 8/10 car j'aurai grand plaisir à y rejouer.
Note 8/10

A l'arrivée une soirée encore trop courte ce qui prouve que le plaisir est au rendez vous. Vivement ma prochaine visite qui se fera en mars.
Aujourd'hui j'ai terminé la plastification du jeu de vampires Carpathes.
Donc...rendez vous en mars
Gardez moi Cyclades au chaud, svp.
je vous tiendrais au courant pour mon essai de Shogun, promis.

4. JeanJean 07/02/2010

donc on ne te revois pas d'ici Mars, obligations diverses oblige, c'est bien ca ?

d'ici là on essayera bien de se trouver un petit moment pour une partie à 2 ou 3 en ligne d'un truc sur brettspield ou autre, genre san juan par exemple, ou autre...

me tarde pour carpathe, ca me rappellera les parties à la citadelle (club de jdr de limoges, toute ma jeunesse)

parlant de citadelle, oui Luc est redoutable, il paye pas de mine, l'air de rien, et tu le vois quasiment pas arriver; il nous a surpris plus d'une fois benoit et moi, a citadelle, a smallworld, etc
c'est normal que des debutants n'aient pas de strategie a long terme ni ne puissent les reconnaitre chez l'adversaire... mais en general ca vient assez vite avec la pratique.

par contre du coup, toi, tu es toi aussi "exclusivement" jeu de gestion et/ou programmable ou bien tu dedaigne pas de temps en temps un petit jeu detente avec un peu de hasard ?

5. JJ 07/02/2010

Obligations ludiques.
le 12/02 test de Shogun
le 20/02 visite à paris chez des pôtes (avec jeux)
le 26/02 partie de Starcraft à Brive
donc retour le 05 mars.

Je ne suis pas exclu jeu de gestion, car j'aime bien aussi quelques jeux fun. Shadow hunter est un jeu assez aléatoire comme Jamaica. Samourai et katana que j'aime aussi est assez aléatoire. Les jeux de cartes sont tous un peu plus aléatoire que les jeux de pions. J'aime bien les jeux de coopération qui sont assez fun.
En fait, j'aime bien quelques thématiques bizarres comme vampires, fantomes, samourais, etc
je me situe à mi-chemin entre le joueur de gestion et le joueur de jeux sympas. J'aime bien changer de temps en temps...
La preuve c'est que je ne suis pas trop attiré vers les jeux de trains et de rails et pas par les purs wargames.
En fait , je reste malgré assez cartésien et il me faut un support comme un plateau, ou des cartes et j'ai du mal à accrocher à un jeu sans matériel. Linq étant un bon exemple de ce que j'ai du mal à accrocher.
Question de goût...







6. kevin 12/04/2010

benoit tu peut apporter fairy tale citadelles et le jeu qu'on a jouer avec jean jaque toi et nancy silteplait

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×