vendredi 5 février à Chamboulive

Encore une bien belle soirée avec tout plein de jeux (8 jeux différents ont été joués) et des convives en grande forme pour ces découvertes ludiques : Kevin, Luc, Michèle, Eric, Baptiste, JJ, Matthieu, Jeanjean, Benoît, Alain... furent les testeurs professionnels de cet épisode !

 

En commençant par San juan, jeu de cartes où l'on développe sa petite colonie, en produisant qui de l'indigo, qui du sucre, qui du tabac (on produit mais on consomme pas !) ou encore du café ou de l'argent (et là c'est grâce au fond de riz... comprendront les connaisseurs !).

Alain a réussi à l'emporter (36 pts) grâce notamment à une chapelle bien remplie, ensuite vient Jeanjean (32 pts et pourtant que 2 ou 3 petits bâtiments de production), puis JJ et Benoît avec 30 et 28 pts.

 
 

 

 

 

Luc initie la famille C. avec un petit zack & pack : on charge, on choisit les camions, on fait un peu de tétris, et là "oh malheur !" on a mal évalué la longueur du camion, ou bien "oh bonheur ça rentre tout juste et j'ai pu tout charger !"

 

Ensuite une tentative de Linq à 8 joueurs... mais ça faisait un peu trop ! il y avait des doigts partout et comme dit Jeanjean, c'est pas bien de montrer du doigt !

JJ a proposé une initiation à Jamaïca, le très beau jeu de course de pirates...

 
 

Une petite blague de pirate :

- Connaissez-vous la blague de la planche ?
- Elle est très longue et très plate !

(bon d'accord, je mérite d'être jeté aux requins...!)

Pour me rattraper je vais vous dire pourquoi le Capitaine Crochet a un crochet... (ben oui, il est pas né avec !)

Ce scoop nous vient d'un jeune moussaillon qui rencontra un jour le capitaine Crochet dans un port.

- Capitaine Crochet! Quelle surprise! J'ai toujours eu envie de vous poser quelques questions!

- Je t'écoute, jeune homme!

- Je voudrais d'abord savoir pourquoi vous avez un crochet.

- Eh bien ! Ce qui m'est arrivé est terrible!  Imagine-toi que je me suis fait manger la main par un crocodile il y a 25 ans!

- Pauvre capitaine! Et pourquoi avez-vous un cache-œil?

- Ah ça, c'est encore plus terrible!  Un bon matin, un p... de moustique m'a piqué le sourcil, et j'ai oublié que j'avais un crochet…

 

Pendant ce temps, le 2e groupe s'affronte sur un des tout derniers Ystari, qui bénéficie d'une excellente réputation, le jeu de gestion/placement /colonisation : Endeavor.

 

On a eu du mal à trouver la place pour nos empires sur cette petite table, mais ce fut les empires de Benoît et Matthieu qui s'y sont le mieux trouvé en ayant bien progressé sur les plans industriels, culturels, financiers et politiques (59 et 54 pts). Tandis que Jeanjean et Alain Vador s'attaquaient pour se prendre et se reprendre les fameuses routes commerciales de l'Europe (44 et 38 pts).

 

Ensuite nous avons eu citadelles d'un côté, et fairy tale de l'autre : les jeux de cartes reprennent le pouvoir !

 
 

La moitié des convives s'en est allée à la fin de ces jeux, mais 5 chefs de peuples aux pouvoirs maléfiques ont voulu en découdre une dernière fois en revendiquant la plus belle place au soleil qui soit : le plateau de Smallworld !

Jeanjean s'est notamment bien fait plaisir en prenant la tête des Orcs volants qui atterrissaient d'on ne sait où avec grand fracas (tiens... serait-ce enfin la bonne hypothèse pour expliquer la disparition des dinosaures...??).

Kevin s'est amusé avec ses Tritons marins puis ses Zombies, JJ avec des Humains à bonnet (oh les monstres !) et des Amazones plutôt diplomates, Benoît avec des Elfes qui en avaient plein les poches et des Sorciers... Mais celui qui nous a fait le plus mal c'est bien Matthieu, pas vraiment avec ses Nains (car l'effet berserk a tardé à venir !), mais surtout avec ses Mi-portions qui prenaient beaucoup de place soi-dit en passant. Il finit haut les mains avec 87 pts, JJ faisant 2e avec 76 pts, et en plus ils découvraient tous les 2 le jeu.

Fin de la soirée vers 1h10 (pour les plus tardifs) et vivement la prochaine !

 

Maintenant à vous de laisser un petit commentaire sur la soirée (ce qui vous a plu, pas plu, etc.)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site