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Magic, sans se ruiner...

  • JeanJean
    JeanJean

    le 06/08/2011 à 16:43

    Parce que bon c'est un grand classique du jeu de carte, avec une phase construction de paquet, et une phase de jeu avec du hasard, certes, mais maitrisable

    le problème, c'est que ça a toujours été un gouffre à fric, et surtout la profusion d'extensions nuit au plaisir de jouer parfois

    Un des types de jeu magic sympa reste l'environnement fermé, et ca y est, ils ont enfin pigé !

    http://www.philibertnet.com/kit-de-construction-de-deck-magic.html

    pour seulement 18€, une grosse boite avec un assortiment de cartes viables permettant de construire plusieurs decks différents (selon ls envie), un livret explicatif pour apprendr,e un petit guide de stratégie pour les astuces de construction

    on évite de faire face au 54540 cartes différentes des 32 extensions/editions disponibles... environnement limité. Chaque boîte a un contenu différent mais avec une fontaine de départ commune.

    je trouve que c'est une excellente idée pour apprendre et découvrir à moindre coût (la plupart des jeux de société petites boites style citadelles ou autre sont à 20€) sans avoir la tête explosée par trop de types de cartes et de règles.

    j'en ai pris une, je testerai et je vous livrerai mon ressenti en tant qu'ancien joueur forcené, et acharné, et toujours pas repenti. Warhammer JCE c'est cool... Gosu c'est cool... Dominion et Thunderstone c'est cool aussi... Mais... tsss.. manque toujours un je ne sais quoi pour me satisfaire)
  • JeanJean
    JeanJean

    le 14/08/2011 à 09:41

    Il a commandé, il a déballé, il a testé:

    L'idée etait bonne au départ, et le reste (ouf)
    chaque boite contient un nombre suffisant de terrains (20 par couleurs)

    un paquet "tronc commun" de cartes communes qui, sur 2 boites (j'voulais tester mais faut pas pousser non plus) est le meme, et reprend en gros les specificités de chaques couleurs

    un paquet "semi aléatoire" de cartes plus spécialisées mais par blocs communs. Ce bloc la differe d'une boite à l'autre; à noter que vous aurez ainsi une couleur en leger sureffectif, et une autre en leger sous effectif, mais jamais la meme

    puis 4 boosters (1 de la meme édition que les cartes tronc commun, et 3 d'autres extensions actuelles du même "univers", c'est à dire reprenant les mêmes types de cartes ou créatures que le tronc commun en terme de genre, pour les decks à theme)

    bilan: avec une boîte (19€) on peut se faire des petits decks monocouleur basiques (en abaissant la limite à 50 cartes) ou des bicolores un peu plus spécialisés; bien sur on peut les réagencer, les démolir et en recréer à loisir.
    on peut faire 3 à 4 decks bicolors corrects (pour peut qu'on reste en environnement fermé 1 seule boite OU chacun sa boite) qui seront équilibrés

    avec deux boites (- de 40€, c a d le prix d'un "gros" jeu style troyes, thunderstone, smallworld, etc - comment ca mes exemples sont vachement orientés ? - on peut faire des decks plus spécialisés dans le thème

    chacun peut jouer avec sa/ses boites, ou bien on cree des decks équilibrés et quand on joue à deux (ou plus !) on échange les decks à chaque manche. Ca reste gérable
    par contre pour jouer à 3 ou plus, une seule boîte ca va être léger.

    donc une bonne idée, sans se ruiner; ca change des decks préconstruits qu'ils vendent aussi
    apres à partir du moment ou on joue dans cette categorie, rien n'empeche 1 ou 2 boosters de plus (sans tomber dans l'exces - attention c'est tres facile -)

    ca exclue par contre les decks à theme, ou spécialisés. On reste dans un environnement fermé de type "tournoi ouvert" ce qui n'est pas désagréable.
    les "mises" et/ou échanges équitables restent aussi envisageables


    de toute façon, magic, de par son style, ne peut pas être enfermé dans un moule de type "jeu de carte evolutif" comme warhammer invasion... mais ils ont trouvé une bonne alternative à mon sens.

    bon apres mon regret c'est qu'on est sur la derniere extension, on se prive donc de plein de choses des précédentes (en matière de regles, de themes ou de pouvoirs bien spécifiques) mais pour ca y'a des programmes qui simulent des tables de jeu magic avec toute la base de donnée des cartes existantes. Si on arrive à ce stade, mieux vaut recourir à eux, c'est moins couteux.

    ps: même en environnement limité, magic est fun. On a pas bien sur les decks mitonnés aux petits oignons, spécialisés ou à thème. Mais même sans ca, ca reste un jeu sympa aussi. Mais surtout: ne tombez jamais dans l'engrenage !

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