CITADELLES - vue rapprochée

CITADELLES - Au moyen-âge tous les (mauvais) coups sont permis...!

Bienvenue au Moyen-Âge dans ce jeu de bluff et déduction.

2 à 8 joueurs bâtissent leur cité, et s'aident pour cela de personnages pas toujours très recommandables. Mais ici tout est permis : l'assassin et le voleur cotoient même le roi et l'évêque, et tous les moyens sont bons pour récupérer les pièces d'or nécessaires à l'édification de votre cité... tout ceci en moins d'une heure!

Au début du jeu on reçoit 4 cartes quartiers et 2 pièces d'or. Le jeu se déroule en plusieurs tours.


Au début de chaque tour, on sélectionne secrètement un personnage parmi les 8 disponibles. Ce personnage nous apporte certains avantages dont nous allons essayer de profiter. Le but étant de construire le premier 8 quartiers différents. Chaque quartier coûte un certain nombre de pièces d'or, et l'or c'est monnaie rare !...

Sélection du personnage : il y a 8 cartes personnage; le premier joueur écarte d'abord au hasard une de ces 8 cartes (indisponible ce tour-ci); ensuite il choisit en secret un personnage qui l'intéresse pour ce tour, et donne les 6 cartes restantes à son voisin; ce dernier sélectionne un perso et passe les 5 cartes qui restent au suivant... et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque joueur ait reçu une carte personnage qui demeure pour le moment secrète. On ne sait pas qui est qui, mais on a tout de même certaines suspicions !

 

Ensuite les joueurs jouent dans un ordre précis : celui de l'appel des personnages. 1 on appelle l'assassin, le joueur qui le possède se révèle et joue son tour. 2 on appelle le voleur, celui qui a ce personnage révèle sa carte et joue... etc jusqu'au 8e perso le condottière.

Lors de son tour, le joueur appelé reçoit au choix soit 2 nouvelles pièces d'or, soit 2 nouvelles cartes quartier (mais il ne peut en garder qu'une). Ensuite il peut construire un quartier sélectionné parmi les cartes quartiers dont il dispose, il pose cette carte devant lui (il en paie le coût en pièces d'or). Il peut aussi durant son tour exercer les pouvoirs de son personnage (et c'est là tout l'intérêt du jeu !).

Les personnages et leurs effets

 

1. L'assassin : pendant son tour il dira quel personnage sera assassiné (celui-ci ne pourra donc pas jouer son tour); en général on essaie de choisir le perso du joueur qui est le plus en avance sur les autres (mais on ne sait pas avec certitude qui a pris quoi...).

 

2. Le voleur : pendant son tour il choisit un personnage qui sera dépouillé de ses pièces d'or; on essaie ici de deviner quel perso a été sélectionné par le joueur dont la fortune est la plus grande.

 

3. Le magicien : il peut échanger un certain nombre de cartes quartiers avec qui il veut.

 

4. Le roi : chaque quartier jaune (construit devant lui) lui rapporte une pièce d'or supplémentaire; de plus il devient le joueur qui sélectionne en premier son perso en début de tour (parmi les 8 possibles).

 

5. L'évêque : chaque quartier bleu (construit devant lui) lui rapporte une pièce d'or supplémentaire; et il est protégé contre les effets du condottière.

 

6. Le marchand : chaque quartier vert (construit devant lui) lui rapporte une pièce d'or supplémentaire; de plus il reçoit une pièce en plus (ben oui c'est le marchand !... inutile de vous dire que ce perso est souvent assassiné ou volé !).

 

7. L'architecte : il reçoit 2 cartes quartiers supplémentaires; de plus il peut construire jusqu'à 3 quartiers durant son tour (au lieu d'un seul).

 

8. Le condottière : chaque quartier rouge (construit devant lui) lui rapporte une pièce d'or supplémentaire; à la fin de son tour il peut détruire un quartier d'un adversaire en payant son coût-1 (ex. si le quartier visé a coûté 2 pièces à la construction, le condottière peut le détruire en payant 2-1=1 pièce d'or).



Le jeu se termine à la fin du tour où l'un des joueurs a posé son 8e quartier. Il remporte un bonus, de même que ceux qui ont les différentes couleurs possibles pour les quartiers. On additionne ces bonus éventuels au total du coût de construction de sa cité. La cité la plus riche et prestigieuse l'emporte !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×