DOBBLE - vue rapprochée

 

DOBBLE... C'est cinq façons de s'éclater !...

Ce jeu de réflexe visuel met automatiquement l'ambiance autour de la table ! On peut y jouer de 2 à 8 joueurs (et même plus !). Les règles sont simples et expliquées en 30 secondes, et la partie dure 5 minutes : c'est donc un jeu express, et avec ses 5 règles de jeu différentes on a quand même du renouvellement. Enfants comme adultes en deviennent immédiatement accros !


Avec son format original de boîte ronde et de cartes carrées (ah ben non elles sont rondes aussi !) ce jeu attire les regards. Et les spectateurs prennent autant de plaisir que les acteurs à voir l'agitation ludique qui s'installe immédiatement autour de la table (ronde, cela va de soi).

 

 

Le jeu repose sur un principe très simple mais très astucieux. Sur chaque carte se trouvent 8 petits dessins, et entre 2 cartes prises au hasard il va toujours y avoir un et un seul dessin en commun (sur l'exemple ci-contre, c'est l'araignée).

A partir de là, on va pouvoir jouer de 5 façons différentes. Deux de ces règles sont détaillées ci-après.

Règle de la patate chaude :

A chaque tour de jeu on distribue une carte face cachée à chacun.

On compte jusqu'à 3 et les joueurs retournent ensemble leur carte, pour la rendre visible de tous.

Chacun va alors essayer de retrouver le plus rapidement possible un dessin commun entre sa carte et celle d'un autre joueur. Dès qu'on a repéré un dessin commun on le nomme tout en posant sa carte sur celle de l'adversaire ciblé.

A partir de ce moment cet adversaire joue avec la carte du dessus (celle que vous venez de lui refiler donc) et tente de s'en débarrasser en trouvant l'élément commun entre cette dernière et une carte encore visible devant les joueurs. S'il y parvient, il nomme le dessin commun et refile toutes ses cartes au joueur concerné, en les lui posant sur sa pile.

Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur en lice, qui aura récupéré les cartes de tout le monde. Ces cartes sont mises de côté, près de lui, et un nouveau tour commence.

Lorsque tout le paquet de cartes aura été distribué, le joueur qui aura le moins récupéré de cartes sera le vainqueur.

Règle du puits :

Ici les joueurs sont au bord du puits et doivent se débarrasser le plus vite de toutes leurs pierres en les jetant dans le puits.

Une carte est placée face visible au centre de la table, c'est le puits. Les autres cartes sont toutes distribuées entre les joueurs, ce qui forme une pile de cartes devant chacun, ce sont les pierres.

Au top, chacun tente de trouver le dessin commun entre la carte au-dessus de sa pile, et la carte au-dessus du puits. Il nomme ce dessin, et place rapidement sa carte au-dessus de la pile formant le puits.

Le premier à s'être débarrassé de toutes ses cartes a gagné.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×