HANSA TEUTONICA - vue rapprochée

HANSA TEUTONICA - Un jeu qui fleure bon la mécanique allemande ou bien je ne m'y connais pas !

Le titre du jeu pourrait en rebuter plus d'un ! Passé cette première épreuve il y a le graphisme ! Là aussi il faut aimer, c'est un style... (comme on dit poliment ! ). Allez... faites encore un petit effort et vous allez découvrir un vrai bijou dans la catégorie jeu de gestion / placement / bâston amicale !!! Et tout ça en moins d'une heure et demie. A vos comptoirs, allez hop c'est parti ! Entrez dans la Hanse !... (eh oui : après la danse Tecktonik, la Hanse Teutonique !...)

 

 

Vue de tout le matos...

Mais c'est quoi au juste une hanse ?

Une hanse est une association professionnelle de marchands. La Hanse Teutonique (XII-XIVe siècle) se distinguait des autres hanses et marchands, en ce que son commerce reposait sur des privilèges jalousement défendus qui leur avaient été octroyés par divers souverains européens.

Trève de blabla, regardez-moi ça :

Ça c'est l'écritoire ! C'est en fait le tableau de bord de chaque joueur, il indique le niveau de vos compétences marchandes. Et ça c'est vraiment top !

Ben oui, au fur et à mesure de la partie vous allez pouvoir faire avancer vos capacités : par exemple augmenter votre nombre d'actions par tour, ou encore le nombre de commerçants que vous pouvez déplacer. Cé-ty pas génial ça !!?

En plus les inscriptions sur l'écritoire sont en latin... c'est plus facile à comprendre que l'allemand, ça nous dépayse pas trop quoi !

Déroulement d'un tour de jeu :

Au début du jeu chaque joueur bénéficie de 2 actions par tour. Les 5 types d'actions possibles sont représentés en bas de l'écritoire. Expliquons-les dans l'ordre de gauche à droite :

* prendre (recruter) 3/5/7 ou la totalité de vos commerçants ou négociants (les ti cubes ou les grosses lentilles); en début de partie, et tant que l'on n'aura pas fait progresser cette compétence, c'est 3 commerçants/négociants que l'on peut récupérer ainsi (les négociants ont le même rôle que les marchands mais il sont plus difficilement délogeables, et ils sont les seuls à pouvoir venir sur certaines cases, mais... ils sont beaucoup moins nombreux !)

* placer sur une case libre (sur une des nombreuses routes commerciales du plateau) un commerçant ou un négociant (un ti cube ou une grosse lentille donc)

* (là l'illustration est plus complexe) poser un commerçant ou négociant à la place de celui d'un autre joueur; la laaaaaaaa !!! c'est pas gentil ça !!!... oui mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille marie-thérèse ! mais rassurez-vous le malheureux joueur expulsé reçoit une compensation (1 ou 2 recrutements et placement immédiat sur une route adjacente)

* déplacer un certain nombre de commerçants/négociants déjà sur le plateau vers une autre case libre

* développer ses compétences marchandes figurant sur le dessus de l'écritoire (ça c'est chouette !); vous pouvez ainsi augmenter le nombre d'actions par tour (maxi 5), le nombre de déplacements pour l'action déplacer, le nombre de recrutements pour l'action recruter... et d'autres trucs aussi mais vous verrez ça en y jouant !

Pour pouvoir développer une compétence marchande, il faut d'abord occuper tout seul une route commerciale spécifique (càd les cases qui relient 2 villes). Par exemple en haut à gauche "Vert" occupe 2 cases entre les 2 villes connectées; s'il parvient à occuper la 3e case il pourra améliorer sa capacité de déplacement.

Il y a plusieurs façons de marquer des points, à court terme comme à long terme. Ce jeu est très riche, et l'intéraction est très malicieuse. A découvrir absolument !!! Et une fois que vous aurez été conquis par ce jeu, en fin de soirée vous supplierez son propriétaire à la manière de Kyo : "je veux juste une dernière hanse..."

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×