TOBAGO - vue rapprochée

TOBAGO - jeu pour chasseurs de trésors en paréos

Très beau jeu qui attire les regards, normal un trésor se cache à l'intérieur. Des trésors en fait ! Des trésors maudits parfois... Avec votre jeep vous parcourez l'île de Tobago pour découvrir où ils se cachent et être le premier à mettre la main (la roue) dessus. Tout ça sous le regard fort mystérieux des Moaïs qui dominent ce petit paradis...

Joli et familial, durée 1h, allez hop... en voiture ! tobago go go goooo !

 

 

 

 

 

 

Vue générale... c'est zooooooli !

Comme vous pouvez le voir, l'île est constituée de différentes zones : plages, jungles, montagnes, rivières, lacs, prairies. Des palmiers et des Moaïs agrémentent ce décor de rêve.

De nombreux trésors sont enfouis sur cette île. L'originalité du jeu est qu'ils ne sont pas à un endroit précis au début, mais leur localisation s'affine (salut Marat !) au fur et à mesure que l'on pose des cartes indice.

De gauche à droite, voici ce que ces 5 cartes "indice" signifient :

Le trésor (ne) se trouve...

- pas sur la plus grande rivière

- pas à une case d'une statue

- à une case d'une plage

- pas à une ou deux cases d'un palmier

- à une ou deux cases de la mer

 

Au début de la partie, 4 trésors disposent d'une carte indice qui donne un indice (ben oui) sur leur localisation.

Quelque soit le moment dans la partie, il y aura toujours 4 trésors en cours de découverte (quand on en trouve un, un autre arrive avec sa valise et débarque sur l'île : "bip bippp !!").

Les joueurs ont dans leur main 4 cartes indice. A leur tour de jouer, il doivent poser une carte indice pour un des 4 trésors recherchés à ce moment (ensuite ils reconstituent leur main à 4 cartes en piochant). Chaque indice supplémentaire pour un trésor contribue à le localiser de plus en plus précisément. On continuera à poser des indices jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une seule case possible : c'est là où ce trésor est caché !

Le premier à arriver avec son 4X4 sur cette case découvre le trésor. Mais il doit le partager avec tous ceux qui ont participé à sa découverte (càd ceux qui ont posé des indices).

 

 

 

 

Ici par exemple, le trésor "gris" dispose de 4 indices. Chaque joueur qui a posé un indice pour le trésor "gris" a laissé sa "marque" pour avoir droit au partage du butin (- c'est mon précieuuuuuuuuuux !) : une rose des vents à sa couleur. Le joueur "bleu" a ainsi mis 2 indices, "rouge" quant à lui a mis un indice, et puis a été le 1er à s'arrêter avec son 4X4 sur la case du trésor localisé (il pose une rose des vents supplémentaire).

On partage alors le trésor (Monseignor). Si si, on partage. Enfin, je passe sur le partage du butin, un peu compliqué à se représenter par la seule lecture, mais simple dans les faits et même plutôt fun ! Sachez juste que plus on a de roses des vents impliquées, plus on a de chances d'avoir beaucoup d'or (çui qu'a rien foutu, il a qu'à nous servir à boire, il fait chaud à déterrer des trésors, palsambleu !).

C'est bien zoli tout ça, mais ils font quoi les Moaïs pendant ce temps ??

Ben ils mâchent des chewing-gums !!!

- Tu as de la gomme Gnome Nhom ?...

 

Ça c'est un Gnome Nhom qui n'avait pas de chewing-gum pour le Moaï !...

(ben c'est susceptible un Moaï qui n'a pas de gomme ! "mine" de rien... hi hi)

Après cette digression inspirée du film "La nuit au musée", reprenons sérieusement.

Les Moaïs, après chaque découverte de trésor, font sortir de la mer des amulettes sacrées (si si ! on est redevenu sérieux là !). Les amulettes servent à se protéger contre les trésors maudits (sans amulette, on doit rendre la plus forte carte Or que l'on possède). Elles servent aussi à obtenir des actions supplémentaires lors de son tour de jeu. Ne pas négliger l'amulette donc ! (ânonne le mulet).

 

Les 4X4 servent donc à se déplacer à chaque tour, pour récupérer trésors découverts et amulettes. Ils peuvent même rouler sur l'eau dis donc ! (normal ils sont en bois)

 

Mais où est passée Trinidad avec tout ça...?

 

Ah ! la voilà !

 

 

Allez, à vos jeep, fini la bronzette ! Tobago go go goooooooo !!!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×