vendredi 5/3/10 à Chamboulive

Nous sommes 11 à participer à cette soirée mémorable (et mémorable pour de multiples raisons, vous verrez), un soirée hors pair, mais il y en avait pourtant partout : une paire de kevin, une paire de jean-jacques, un couple (donc une paire), deux paires de jeunes, une paire de nouveaux venus très sympathiques...

 

Petite mise en bouche avec Fairy Tale pour les 4 jeunes, et Rattus pour les grands

 
 

Luc était chargé d'expliquer les règles à ses camarades, dur dur quand on y a joué une seule fois, mais apparemment tout le monde a des cartes devant soi, donc ça doit être bon !

Luc gagne (oui c'est quand même suspect ça, va falloir ouvrir une enquête) : 44 pts. 2e : Kevin celui qui parle beaucoup (38 pts ). 3e : Baptiste (35 pts). 4e : Kevin celui qui parle pas beaucoup (14 pts).

La découverte de Rattus, petit jeu d'une 1/2 heure règles incluses, avec de sympathiques petites bestioles qui se répandent sur vos territoires, il n'y eut pas vraiment de coups bas et du "j'tenvoie 2 rats dans ton pays, ça fera ton sur ton, face de rat !", donc il faudra reprendre du poil de la bête une prochaine fois !

 

Comme ça du poil de la bête !

C'est-z-y pas mignon c'te chtite bestiole !

 

 

Toc toc toc : y a personne qui veut aller à la soirée de Luc...?

 
 

Chacun bluffe à sa façon dans ce jeu (c'est rigolo), et celui qui bluffa le mieux est Kevin (celui qui parle) avec plein d'invités à sa soirée Halloween (14 pts) suivi de près par Baptiste (11 pts).

Une fois tout le monde arrivé, on passe aux choses sérieuses avec formation de 3 tablées : qui du Smallworld, qui du Cyclades, qui du Cartagena... Les couteaux sont tirés, allez hop on y va en route pour l'aventure ! (bangaaaaaaaaaaaaaaaaa !)

 

Smallworld, on ne le présente plus, c'est un récurrent des soirées, on sa bat pour y jouer (va falloir investir dans une 2e boîte si ça continue...!)

Et là seuls 3 heureux élus : Jeanjean, Luc et Fabrice ont eu le privilège d'entamer les hostilités. Jeanjean collecte les victoires en ce moment (a-t-il du bangaaaaaaa ???), 87 pts, puis Luc 73 pts, Fabrice 67 points, pas mal pour une découverte.

C'est quoi cette tête Luc ?? on en veut à ton peuple ??? :)

 

 

Cyclades à 4 joueurs. Aurait pu être joué à 5, mais je pris peur après que JJ ait dit que la partie durerait 3 heures... Et surtout il fallait initier les jeunes à Cartagena.

Cyclades donc... Un très beau jeu qui remporte un grand succès en France. Conquêtes, construction, alliances, gestion, créatures mythologiques... il y a un peu de tout dans ce jeu.

La fin se révéla très serrée, et pour mieux faire obstacle à David, JJ permit à Adeline de l'emporter ! (galant ce JJ !).

 

Ouh la la ! c'est quoi cette bestiole sortie des mers avec plein de tentacules ???

Ah... ok...!

On me dit dans mon oreillette que c'est un Kraken, espèce de calmar géant fantastique amateur de coques... coques de navires hein ! c'est-à-dire qu'il détruit toutes les flottes sur la case où il apparait (et se déplace).

(Moi j'aime bien les calmars, mais en friture !)

 

Cartagena : ou comment apprendre à Kevin à faire silence quand on s'évade par les souterrains de la Forteresse la plus infranchissable !

Très bon pti jeu de tactique qui a manqué un peu d'ambiance cette fois-ci.

 

La soirée devient vraiment mémorable à partir de la 2e partie de soirée.

D'un côté les jeunes ont le droit (enfin !) de jouer au jeu qui tue (Smallworld)...

Nous n'avons pas trop suivi son déroulement mais nous aurions dû ! Car quelque chose de jamais vu s'est produit à 2 mètres de nous, sans que nous nous en rendions compte !!... Et nous en restâmes bouches bées, yeux bés, tout ce qui pouvait être bé l'était en fait !

Eh bais, rendez-vous compte : Luc remporta la partie avec 141 pts !!!!!!!...

Un score comme ça c'est... c'est... c'est imprononçable !!! (mais je peux l'écrire : 141 pts !!! et je le re-écris : 141 pts !!! tout le monde a bien lu, ce n'est pas une faute de frappe, parce qu'une faute de frappe répétée 3 fois à la suite, c'est pas une faute de frappe !!!)

Et ce n'est pas tout !!! Eh non !!! Le score du dernier !!!

Accrochez-vous à ce qui vous reste !!!

Le score du dernier fut de... 12 pts !

Vous vous rendez compte ??? (non je sais que c'est impossible !!!)

Nous avons pu glâner comme explications qu'une certaine alliance s'était tissée entre Luc et Kevin, ce qui aurait grandement (le terme est euphémique) favorisé le premier, pas forcément au détriment du deuxième (qui fit deuxième !), mais cela ne peut tout expliquer de ce mystère...

Les experts cherchent encore une explication rationnelle, Jeanjean est sur le point de faire un collapsus...

Bref, un mystère qui restera entier...

 

 

 

A 2 mètres de là, donc, innocents que nous fûmes, nous batifolions à Puerto Rico (oui ! à côté de Smallworld, c'était du batifolage !). Quoique... autre grand moment de la soirée ! la blague de Jeanjean... :)

Bon il faudra qu'il vous la raconte, à écrire ça ne donne rien, mais voici la devinette : quelle est la différence entre du sucre et du chucre ?

En tout cas la blague tombait à point, on produisait du sucre dans les colonies (ou du chucre je ne sais plus...).

Pendant ce temps, la 3e tablée est sur Citadelles (4 joueurs)...

Bon, ça n'a pas souvent l'air sur les photos, mais on joue à des jeux amusants rassurez-vous !

 
 

5 joueurs invétérés ont survécu jusque là (il est 0h30) et ne veulent pas partir sans découvrir les joies de la conquête économique des nouveaux mondes avec : Endeavor !

Et là il y eut de l'action ! de l'attaque ! de la contre-attaque ! de la colonisation, du frêt, de la bagarre pour piocher les cartes les plus évolutives !!!... bref, une partie d'anthologie avec une ambiance formidable autour de la table !

On a bien rigolé avec les noirs, menés par Eric, qui manqua un peu de culture... je veux dire que sur sa piste de statut "culture" il était peu développé :).

A ce sujet, savez-vous la différence qu'il y a entre un yaourt et cette fameuse piste de statut ?

...

Eh bien, au bout d'un moment le yaourt finit par développer une certaine forme de culture...

Bon c'est vache ok je retire !! :-)

C'est juste pour l'encourager à prendre sa revanche l'année prochaine quand il repassera dans notre région :)

Blague à part, il a nous a bien fait peur en tentant d'abolir l'esclavage (ce qui nous aurait fait perdre à tous 2 à 5 pts), et le stress s'est transformé en fou-rire quand il s'est retrouvé à l'inverse à embaucher des esclaves et à remonter une grande partie de son retard puisqu'il finit ainsi à la 3e place.

Scores finaux : Benoît 56, Fabrice 49, Eric 46, JJ et Jeanjean 41.

 

3h30 du matin. Une bonne heure pour aller se coucher !